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Votre expert des associations

Instances et gouvernance


Une action en comblement de passif peut-elle être engagée envers les dirigeants d’une association ?

Une association (dĂ©clarĂ©e) est une personne morale et a des obligations financières du fait de ses activitĂ©s. Les diffĂ©rents partenaires sont principalement les fournisseurs, les bailleurs, les salariĂ©s, les organismes sociaux, le TrĂ©sor public. L’association est responsable de ses engagements financiers, bien qu’étant personne morale, ceux-ci n’ont pu ĂŞtre pris que par ses reprĂ©sentants, les…

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Un dirigeant peut-il facturer un loyer à l’association si celle-ci est située à son domicile ?

Sauf rares exceptions, les dirigeants d’une association ne doivent avoir aucun intĂ©rĂŞt, direct ou indirect, dans les rĂ©sultats de l’association. La gestion doit ĂŞtre strictement dĂ©sintĂ©ressĂ©e. Dans le cas contraire (gestion non bĂ©nĂ©vole), l’association prĂ©sente un caractère (fiscal) lucratif et doit ĂŞtre « fiscalisĂ©e » tout comme une entreprise (TVA, impĂ´t sur les bĂ©nĂ©fices, …).…

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Quels sont les principes de bonne gouvernance au sein d’une association ?

A l’instar des entreprises, il est pertinent de mettre en place des règles dites « de bonne gouvernance » adaptĂ©es Ă©videmment Ă  la nature mĂŞme des associations, Ă  leur taille et Ă  leurs missions. L’objectif est de disposer d’une organisation efficace et transparente. On peut dĂ©finir les principes de bonne gouvernance comme l’ensemble des règles…

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Quels sont les différents dirigeants dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dans la majoritĂ© des cas, selon leur taille, les associations sont…

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Quelles sont les solutions pour résoudre un conflit entre les membres bureau ?

Un conflit entre les membres du bureau peut naĂ®tre pour de multiples raisons : le choix en matière d’activitĂ©, les orientations stratĂ©giques, des aspects financiers, la frĂ©quence des rĂ©unions, une mĂ©sentente personnelle … Pour rĂ©soudre un conflit avec d’autres dirigeants du bureau, si les « recours amiables » (dialogue, …) n’ont pu aboutir, la convocation…

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Quelles conséquences pour un dirigeant d’une association non déclarée ?

La notion de « personnalitĂ© morale » dĂ©signe la reconnaissance lĂ©gale d’une entitĂ© distincte de ses membres, permettant Ă  cette entitĂ© d’avoir des droits et des obligations propres. Les associations non dĂ©clarĂ©es, par dĂ©finition, n’ont pas de personnalitĂ© morale. Les consĂ©quences pour un ou des dirigeants d’une association non dĂ©clarĂ©e peuvent ĂŞtre importantes et inclure : Pour…

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Quelle est la responsabilité pénale pour une association ?

Au prĂ©alable, il convient de rappeler que la responsabilitĂ© pĂ©nale ne peut ĂŞtre mise en Ĺ“uvre que lorsque trois Ă©lĂ©ments sont rĂ©unis : – l’élĂ©ment lĂ©gal (texte prĂ©voyant l’infraction et la peine), – l’élĂ©ment matĂ©riel (rĂ©alisation de l’infraction), – l’élĂ©ment moral (faits imputables Ă  la personne mise en cause). La responsabilitĂ© pĂ©nale d’une association peut…

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Quelle est la responsabilité fiscale des dirigeants d’une association ?

Les dirigeants d’une association peuvent voir mise en jeu leur responsabilitĂ© fiscale : « toute personne exerçant en droit ou en fait, directement ou indirectement, la direction effective (…) du groupement ». NĂ©anmoins, en pratique, la mise en Ĺ“uvre de cette responsabilitĂ© relève de circonstances exceptionnelles. De plus, au-delĂ  de la condition que le recouvrement…

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Quelle est la démarche à suivre lors du décès du trésorier d’une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le conseil d’administration ou…

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Quel est le rôle du vice-président dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dans la majoritĂ© des cas, au vu de leur taille, les…

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Quel est le rôle du trésorier dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dans la majoritĂ© des cas, selon leur taille, les associations sont…

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Quel est le rôle du secrétaire dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dans la majoritĂ© des cas, selon leur taille, les associations sont…

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Quel est le rôle du président dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont donc laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En gĂ©nĂ©ral, les statuts attribuent au prĂ©sident des pouvoirs assez Ă©tendus, en particulier le…

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Quel est le rôle du conseil d’administration ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. Ainsi, une association est totalement libre de dĂ©terminer, Ă  travers ses statuts, la manière dont elle sera administrĂ©e. En règle gĂ©nĂ©rale, ce sont les statuts (complĂ©tĂ©s le cas Ă©chĂ©ant par le règlement intĂ©rieur) qui dĂ©finissent…

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Quel est le rôle du Bureau dans une association ?

Le Bureau, composĂ© en règle gĂ©nĂ©rale du prĂ©sident de l’association, d’un trĂ©sorier et un secrĂ©taire, constitue l’organe exĂ©cutif de l’association. Il est chargĂ© de la gestion quotidienne et de la mise en Ĺ“uvre des dĂ©cisions prises lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et par le conseil d’administration. Le rĂ´le d’un bureau au sein d’une association peut varier…

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Qu’est-ce que la responsabilité financière des dirigeants d’une association ?

Une association (dĂ©clarĂ©e) est une personne morale et a des obligations financières du fait de ses activitĂ©s. Les diffĂ©rents partenaires sont principalement les fournisseurs, les bailleurs, les salariĂ©s, les organismes sociaux, le TrĂ©sor public. L’association est responsable de ses engagements financiers, bien qu’étant personne morale, ceux-ci n’ont pu ĂŞtre pris que par ses reprĂ©sentants, les…

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Qu’est-ce que la responsabilité civile délictuelle pour une association ?

La responsabilitĂ© civile dĂ©lictuelle peut ĂŞtre engagĂ©e en cas de faute, notamment d’un dirigeant, mais aussi d’un prĂ©posĂ© de l’association (salariĂ© ou personne ayant la charge d’une mission pour le compte de l’association). Elle peut aussi ĂŞtre engagĂ©e en cas de faute d’une personne dont l’association organise et contrĂ´le de manière permanente le mode de…

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Qu’est-ce que la responsabilité civile contractuelle pour une association ?

La responsabilitĂ© civile contractuelle de l’association peut ĂŞtre engagĂ©e lorsqu’un membre de l’association ou un tiers avec lequel l’association est liĂ©e subit un dommage, du fait d’une mauvaise exĂ©cution du contrat de la part de l’association. Des clauses limitatives de responsabilitĂ© peuvent ĂŞtre insĂ©rĂ©es dans les contrats et s’appliquent lorsque les dommages ne sont pas…

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Qu’est ce que la responsabilité civile pour une association ?

Une association (dĂ©clarĂ©e) est une personne morale et peut dès lors ĂŞtre responsable civilement. La mise en jeu de la responsabilitĂ© civile nĂ©cessite la rĂ©union des trois Ă©lĂ©ments lĂ©gaux : – Une faute – Un prĂ©judice subi par un tiers – Un lien de causalitĂ© entre la faute et le prĂ©judice. Elle devra alors rĂ©parer…

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Qu’est ce que la responsabilité civile des dirigeants d’une association ?

La responsabilitĂ© civile concerne l’association en tant que personne morale, mais aussi ses dirigeants en tant que mandataires de l’association, lorsqu’une faute peut leur ĂŞtre imputĂ©e. Les dirigeants peuvent alors voir mise en cause leur responsabilitĂ© civile personnelle Ă  l’égard de l’association (règles du mandat civil). Comme toute responsabilitĂ© civile, cette responsabilitĂ©, de nature contractuelle,…

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Pour le renouvellement des membres du conseil d’administration, la cooptation par les membres actuels est-elle possible ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le conseil d’administration des…

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Pour l’élection des membres du conseil d’administration, l’appel aux candidatures est-il obligatoire ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le conseil d’administration des…

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Pour l’élection des membres du conseil d’administration, comment susciter des candidatures ?

Pour susciter des vocations parmi les membres, il est conseillé par exemple de joindre un document avec les convocations à l’assemblée générale pour indiquer que l’association recherche des membres qui souhaiteraient s’investir davantage en rappelant les conditions et surtout en mettant l’accent sur l’intérêt de la fonction d’administrateur pour les motiver à présenter leur candidature.

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Peut-on rémunérer un dirigeant pour une autre activité que celle de dirigeant de l’association ?

Sauf rares exceptions, les dirigeants d’une association ne doivent avoir aucun intĂ©rĂŞt, direct ou indirect, dans les rĂ©sultats de l’association. La gestion doit ĂŞtre strictement dĂ©sintĂ©ressĂ©e. Dans le cas contraire (gestion non bĂ©nĂ©vole), l’association prĂ©sente un caractère (fiscal) lucratif et doit ĂŞtre « fiscalisĂ©e » tout comme une entreprise (TVA, impĂ´t sur les bĂ©nĂ©fices, …).…

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Peut-on rémunérer les dirigeants d’une association ?

Le principe gĂ©nĂ©ral est que l’association doit ĂŞtre gĂ©rĂ©e et administrĂ©e Ă  titre bĂ©nĂ©vole par des personnes n’ayant aucun intĂ©rĂŞt dans les rĂ©sultats de l’exploitation. Sinon, l’association n’a plus une gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e et est soumise aux impĂ´ts commerciaux (TVA, impĂ´t sur les bĂ©nĂ©fices, …). Toutefois, il est admis d’allouer Ă  chaque dirigeant une rĂ©munĂ©ration dès…

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Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale, mais comment deviennent-ils candidats ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le conseil d’administration des…

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Les dirigeants peuvent-ils engager leur responsabilité personnelle ?

Les dirigeants de l’association ont une responsabilitĂ© civile vis-Ă -vis : – de l’association elle-mĂŞme en cas de faute de gestion (non-respect de dispositions lĂ©gales ou statutaires, non-respect de l’obligation de gestion prudente et diligente) ; – des membres ou des tiers en cas de faute lourde, dĂ©tachable de ses fonctions. Ils peuvent Ă©galement voir mises…

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Les dirigeants d’une association peuvent-ils être couverts par une assurance ?

Comme dans les entreprises, il existe pour les dirigeants d’association une assurance spĂ©cifique. Il s’agit du contrat « responsabilitĂ© personnelle des mandataires sociaux ». Elle couvre la responsabilitĂ© des dirigeants suite Ă  des fautes qu’ils ont commis personnellement dans la gestion de l’association. Il convient de noter que c’est l’association qui souscrit cette garantie pour…

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Les associations ont-elles une obligation en matière d’assurance de responsabilité ?

ConformĂ©ment au principe gĂ©nĂ©ral, la souscription d’une assurance est facultative, sauf si un texte lĂ©gal prĂ©voit son caractère obligatoire. Il en est de mĂŞme dans les associations. Ainsi, on distingue : – les assurances obligatoires – les assurances conseillĂ©es – les assurances facultatives. Pour ce qui des assurances de responsabilitĂ© civile obligatoires, elles rĂ©sultent le…

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L’élection d’un nouveau président (ou d’un conseil d’administration ou d’un bureau) lors d’une assemblée générale à laquelle tous les membres n’ont pas été convoqués, est-elle valable ?

Lors d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, il est normalement prĂ©vu que tous les membres de l’association doivent ĂŞtre convoquĂ©s. Toutefois, certains statuts d’association prĂ©voient que l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est constituĂ©e uniquement de certains membres (membres actifs, membres d’honneur, membres bienfaiteurs…). Si les statuts de l’association ne prĂ©voient pas de conditions particulières pour assister Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, alors une…

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Existe-t-il une obligation de mettre en place des principes de bonne gouvernance au sein d’une association ?

Aucun texte lĂ©gal n’impose strictement l’application des principes de bonne gouvernance. Certaines associations sont soumises Ă  des statuts-type qui prĂ©voient quelques dispositions en la matière. La mise en place de ces principes par une association relève donc d’une application volontaire. Cette dĂ©marche permet de garantir le respect de certains principes fondamentaux, notamment en matière de…

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Est-il possible de cumuler un poste de dirigeant et de salarié ?

Sauf dispositions règlementaires particulières, le cumul des statuts de salariĂ© et de dirigeant n’est pas lĂ©galement interdit. NĂ©anmoins, les statuts et/ou un règlement intĂ©rieur d’une association peuvent interdire ce cumul. Il convient de noter que ce type de cumul est particulièrement dĂ©licat, en raison de ses possibles implications en matière fiscale. En effet, sauf rares…

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Est-il possible de cumuler le poste de président et celui de trésorier ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques pour les fonctions de trĂ©sorier,…

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Comment trouver et nommer des nouveaux administrateurs ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le conseil d’administration des…

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Comment Ă©lire un bureau d’association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă  la libertĂ© des statuts. En particulier, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques sur le bureau des associations.…

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Après la dĂ©mission du trĂ©sorier, est-il possible dans l’attente de la tenue de la prochaine A.G., de nommer un trĂ©sorier parmi les membres actifs de l’association, mais ne faisant pas partie du bureau ?

La loi de 1901 ne prĂ©voit pas d’organisation juridique obligatoire pour les associations (sauf quelques exceptions comme les associations reconnues d’utilitĂ© publique). En l’absence de texte lĂ©gal, il faut se conformer aux dispositions statutaires qui prĂ©voient gĂ©nĂ©ralement des conditions de nomination des membres du conseil d’administration en gĂ©nĂ©ral, du trĂ©sorier en particulier. Si les statuts…

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