Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale, mais comment deviennent-ils candidats ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts.

En particulier, la loi ne prévoit pas de dispositions spécifiques sur le conseil d’administration des associations, sauf cas particuliers (très rares en pratique). Les modalités de désignation des administrateurs doivent donc être prévues dans les statuts.

Les conditions pour être candidats doivent, dans l’idéal, être également prévues dans les statuts de l’association. En l’absence de dispositions statutaires, aucune disposition légale n’existe en la matière.

Leur candidature peut donc avoir lieu lors de l’assemblée générale, de manière spontanée.

Il faut préciser que, dans certaines associations, seuls les membres actifs, fondateurs ou bienfaiteurs peuvent être élus ou désignés administrateurs. Dans d’autres, aucune condition n’est requise et tout membre peut alors être désigné administrateur.