Quel est le rôle du secrétaire dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations.

La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels).

Dans la majorité des cas, selon leur taille, les associations sont dotées d’un président, de vice-président(s), d’un trésorier et d’un secrétaire.

Les attributions du secrétaire et son rôle sont alors uniquement définis par les statuts, complétés le cas échéant par un règlement intérieur.

En général, il revient au secrétaire de l’association d’assurer les tâches administratives et juridiques, à savoir essentiellement la correspondance de l’association, d’établir les convocations et les comptes-rendus des réunions, ainsi que de tenir les différents registres et les archives.