Quel est le rôle du Bureau dans une association ?

Le Bureau, composé en règle générale du président de l’association, d’un trésorier et un secrétaire, constitue l’organe exécutif de l’association.

Il est chargé de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des décisions prises lors des assemblées générales et par le conseil d’administration.

Le rôle d’un bureau au sein d’une association peut varier en fonction de la taille de l’association, de sa mission spécifique et de sa structure organisationnelle.

Une association n’est pas tenue de mettre en place un Bureau, mais si elle choisit de le faire, elle doit prévoir dans ses statuts (complétés le cas échéant par un règlement intérieur) les attributions et la répartition des pouvoirs entre le conseil d’administration et le Bureau, si un conseil d’administration est en place.

Cependant, voici quelques responsabilités générales qui sont souvent associées au rôle d’un bureau au sein d’une association :

• Gestion administrative : la tenue des registres, la gestion des adhésions, la correspondance avec les membres et la coordination des activités administratives ;
  • Communication : veille à ce que les membres soient informés des activités, des événements et des décisions importantes et gère les relations publiques, la présence en ligne, les médias sociaux et la diffusion d’informations aux membres de l’association.;
  • Organisation des réunions des instances : planification, la préparation de l’ordre du jour et la prise de notes des assemblées générales, les conseils d’administration et d’autres rencontres importantes.
  • Gestion des finances : dans certaines associations, le bureau est responsable de la gestion financière de l’organisation. Cela peut inclure la tenue des comptes, la préparation du budget, le suivi des dépenses et des recettes, ainsi que la présentation de rapports financiers aux membres.