Quel est le rôle du trésorier dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations.

La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels).

Dans la majorité des cas, selon leur taille, les associations sont dotées d’un président, de vice-président(s), d’un trésorier et d’un secrétaire.

Les attributions du trésorier et son rôle sont alors uniquement définis par les statuts, complétés le cas échéant par un règlement intérieur.

Usuellement, le trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l’association. Il est également chargé de l’appel des cotisations et procède, sous le contrôle du Président, au paiement des dépenses et à la réception des recettes.

Par ailleurs, il établit le rapport financier présenté à l’assemblée générale annuelle.