Est-il possible de cumuler le poste de président et celui de trésorier ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts.

En particulier, la loi ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour les fonctions de trésorier, de vice-président(s) ou de secrétaire.

Ainsi, une association n’est pas obligée de se doter d’un trésorier, d’un ou plusieurs vice-présidents ou encore d’un secrétaire, sauf si elle se trouve soumise à des dispositions réglementaires obligatoires telle que l’adoption des statuts-type liés à la reconnaissance d’utilité publique.

Le président peut donc remplir aussi la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient. Toutefois, nous nous permettons d’indiquer que cette situation n’est pas conseillée car les principaux pouvoirs au sein de l’association seraient alors réunis sur une seule personne.