Quelles sont les solutions pour résoudre un conflit entre les membres bureau ?

Un conflit entre les membres du bureau peut naître pour de multiples raisons : le choix en matière d’activité, les orientations stratégiques, des aspects financiers, la fréquence des réunions, une mésentente personnelle …

Pour résoudre un conflit avec d’autres dirigeants du bureau, si les « recours amiables » (dialogue, …) n’ont pu aboutir, la convocation d’un conseil d’administration ou d’une assemblée générale paraît la solution la plus appropriée.

En fonction des dispositions statutaires, cette réunion d’un organe officiel de l’association pourra prendre les décisions qui s’imposent : révoquer tout ou partie des membres du bureau et nommer d’autres membres.

En l’absence de dispositions statutaires sur ce point, la règle de la majorité s’applique pour les décisions en assemblée générale. De fait, si la révocation du bureau actuel ne peut recueillir une majorité, la démission des membres mis en minorité semble s’imposer.

Enfin, s’il s’avère que les dirigeants ne respectent pas la loi ou les statuts de l’association, il possible aux membres d’introduire aussi une action auprès des tribunaux… mais cette action est une solution extrême qui, compte tenu de sa durée et de ses conséquences, doit être envisagée après avoir épuisé tous les recours amiables.