Aller au contenu
Votre expert des associations

Aspects comptables : règles, principes et comptabilisation


Une comptabilité analytique est-elle obligatoire dans une association ?

La plupart des associations s’avèrent être mono-activité ou mono-projet. Dès lors, la seule utilisation de la comptabilité générale, avec un plan de comptes détaillé le cas échéant, peut suffire à suivre l’origine des recettes et la destination des dépenses de l’association. Par contre, lorsque l’association est multi-activité ou réalise plusieurs projets pour lesquels elle doit…

Lire la suite

Quelles sont les obligations comptables et financières pour une association ?

Principes La loi de 1901 ne définit aucune obligation comptable pour les associations. Néanmoins, certaines associations se voient imposer l’établissement de certains documents comptables : Soit par leurs statuts ; Soit par des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles ou contractuelles. Dès lors qu’une association est tenue d’établir des comptes annuels, elle devient alors soumise de plein…

Lire la suite

Quelles sont les obligations comptables d’une association qui ne perçoit pas de subvention publique ?

La loi de 1901 sur les associations ne contient aucune disposition en matière comptable (à l’exception des congrégations religieuses). Afin de présenter à leurs adhérents le bilan des activités de l’année, les associations ont donc le choix entre tenir une comptabilité simplifiée de trésorerie (en notant toutes les recettes et les dépenses) ou une comptabilité…

Lire la suite

Quelles sont les limites de la comptabilité « recettes-dépenses » pour une association ?

Cas général Sauf exceptions, les « petites associations » ne sont pas obligées d’établir des comptes annuels. Elles peuvent tenir une comptabilité « recettes/dépenses ». Toutefois, celle-ci présente un certain nombre de limites. Etant basée sur les mouvements bancaires, encaissements et décaissements, elle ne permet pas d’une part d’intégrer la notion d’« engagements » (dettes, créances) de l’association vis-à-vis…

Lire la suite

Quel est le plan de comptes des associations (version ANC 2018-06) ?

Le règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, dont les associations, s’applique obligatoirement aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020. Les associations doivent respecter un plan de comptes : Pour télécharger ces documents : www.anc.gouv.fr

Lire la suite

Quel enregistrement pour les droits d’entrée dans une association ?

Le règlement ANC n°2018-06 prévoit 3 situations. Ainsi, les dispositions statutaires relatives au droit d’entrée versé par un membre à l’association peuvent prévoir que ce droit poursuit un des trois objectifs suivants : financer l’entité, il est alors assimilé à un dépôt restituable ; renforcer les fonds propres de l’entité ; être constitutif d’un produit.…

Lire la suite

Qu’est-ce que la comptabilité « recettes-dépenses » et les états de synthèse annuels pour une association ?

Principes Toutes les associations ne doivent pas établir des comptes annuels et tenir alors une comptabilité conforme au règlement comptable ANC n°2018-06. Pour les « petites associations », une comptabilité dite « recettes-dépenses » peut s’avérer suffisante. Celle-ci présente l’avantage d’être très simple à mettre en œuvre ; elle comporte néanmoins certaines limites. En pratique…

Lire la suite

Les associations sont-elles soumises à un plan comptable particulier ?

Les associations tenues d’établir des comptes annuels doivent respecter le plan comptable des associations prévu par le règlement ANC n°2018-06 et aussi le Plan Comptable Général (PCG). Ce plan comptable particulier adapté au monde des associations contribue à améliorer la qualité et la transparence de l’information financière des associations. Ce plan comptable s’impose aux associations.…

Lire la suite

Faut-il (et comment) comptabiliser le bénévolat ?

Le bénévolat se caractérise par la participation gratuite au fonctionnement de l’association ou à son animation. Le plus souvent, il s’agit de personnes adhérentes à l’association mais il peut également s’agir de personnes extérieures. Le bénévolat ne doit pas être confondu avec d’autres dispositifs juridiques que sont par exemple le « mécénat de compétences »…

Lire la suite

Comment sont comptabilisées les opérations de produits-partage ?

Une convention de produit-partage consiste par exemple en un reversement d’une part du prix de vente d’un article ou d’un service à une entité bénéficiaire. Les conventions de produit-partage revêtent soit la forme de mécénat soit la forme de parrainage selon les termes de la convention et d’une analyse factuelle, et elles sont comptabilisées selon…

Lire la suite

Comment sont comptabilisées les opérations de parrainage ?

Le parrainage est un soutien financier apporté à l’entité par une personne physique ou morale comportant une contrepartie directe (en général publicitaire) pour le partenaire. Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du partenaire. (Répertoire terminologique établi par la Commission générale de terminologie et de néologie, publié au JO du 22 septembre 2000).…

Lire la suite

Comment sont comptabilisées les opérations de mécénat ?

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une personne morale ou une personne physique à une action ou une activité d’intérêt général. (Répertoire terminologique établi par la Commission générale de terminologie et de néologie, publié au JO du 22 septembre 2000). Le montant octroyé au titre d’une convention de mécénat est comptabilisé…

Lire la suite

Comment sont comptabilisées les conventions pluriannuelles ?

Les associations peuvent bénéficier de subventions pour financer leur fonctionnement, des actions, etc. Ces financements peuvent être alloués pour une durée conventionnelle d’utilisation excédant parfois celle de l’exercice comptable :  on parle alors de subventions pluriannuelles. Le règlement ANC 2018-06 stipule que « les subventions d’exploitation sont comptabilisées en produit lors de la notification de l’acte…

Lire la suite

Comment se comptabilisent les abandons de frais des bénévoles ?

Les bénévoles sont la première contribution volontaire en nature dont bénéficient les associations. Nombre d’entre elles ne feraient pas le centième de leurs actions si elles étaient privées de cette précieuse ressource (gratuite). Le temps passé par chaque bénévole est gratuit, par définition, mais dans le cadre de leur participation aux activités des associations, les…

Lire la suite

Comment réaliser le rapprochement entre la comptabilité des dons/mécénats et la base des reçus fiscaux ?

Afin de lutter contre la délivrance abusive ou frauduleuse d’attestations de versements ouvrant droit à avantage fiscal, l’administration fiscale dispose depuis le 1er janvier 2018 d’une procédure spécifique de contrôle sur place des organismes qui délivrent des reçus destinés à permettre à un contribuable d’obtenir les réductions d’impôt au titre des dons et versements qu’il a…

Lire la suite

Comment comptabiliser une subvention de fonctionnement, d’exploitation ?

Les associations peuvent recevoir des subventions de fonctionnement de la part notamment des collectivités territoriales (régions, départements, mairies…) ou de l’État. Il s’agit de « vraies » subventions, telles que définies par la loi « ESS » du 31 juillet 2014 et encodée à l’article 9 de la loi du 10 avril 2000 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000029318586)   NB : le règlement…

Lire la suite

Comment comptabiliser une subvention d’investissement (CRC 1999-01 abrogé) ?

Au préalable, il est important de rappeler que la règlementation comptable des associations a été remplacée par un règlement comptable applicable obligatoirement pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 (règlement ANC 2018-06). Désormais un seul traitement comptable est à appliquer : celui prévu par le PCG. Pour en savoir plus : https://www.votre-expert-des-associations.fr/comment-comptabiliser-une-subvention-dinvestissement-2/…

Lire la suite

Comment comptabiliser une subvention d’investissement (ANC 2018-06) ?

Au préalable, il est important de rappeler que la règlementation comptable des associations a été remplacée par un nouveau règlement comptable applicables obligatoirement pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 (règlement ANC 2018-06). Les associations peuvent se voir attribuer des subventions d’investissement, dans le but de lui permettre de financer tout ou…

Lire la suite

Comment comptabiliser une subvention d’investissement ?

Le règlement ANC 2018-06 applicable obligatoirement aux associations tenues d’établir des comptes annuels ne prévoit aucun traitement particulier; si’ bien qu’un seul traitement comptable est à appliquer : celui prévu par le PCG. Pour les subventions d’investissement obtenues pour financer tout ou partie d’une immobilisation (immeuble, équipement ou matériel), il faut distinguer : Un choix possible…

Lire la suite

Comment comptabiliser les ressources affectées à un projet (mécanisme des fonds dédiés) ?

Certaines ressources reçues par les associations (dons, subventions, legs et donations,…) sont affectées à un projet défini à réaliser par l’association. Les associations qui reçoivent ces sommes d’argent s’engagent à les affecter au projet déterminé conformément aux souhaits des financeurs. Elles n’ont pas d’autre choix possible. Sont comptabilisés, à la clôture de l’exercice, dans les…

Lire la suite

Comment comptabiliser les concours publics ?

Le règlement ANC 2018-06 a créé les « Concours publics » qui correspondent : Aux contributions financières d’une autorité administrative qui ne sont pas des subventions ; Aux reversements de participations, contributions ou taxes par un organisme collecteur. Un concours public est une contribution financière apportée par une autorité administrative en application d’un dispositif législatif ou réglementaire…

Lire la suite

Comment comptabiliser le produit des cotisations des membres ?

Les statuts, voire le règlement intérieur, définissent les droits et obligations attachés au versement des cotisations des membres. NB : Le versement d’une cotisation ne justifie à lui seul l’adhésion des membres à l’association. Il faut que leur volonté d’adhérer soit clairement exprimée. Le règlement ANC 2018-06, applicable depuis les exercices ouverts le 1er janvier…

Lire la suite

Les sous rubriques

Autres Articles sur la même thématique :

Faire défiler vers le haut