Une comptabilité analytique est-elle obligatoire dans une association ?

La plupart des associations s’avèrent être mono-activité ou mono-projet. Dès lors, la seule utilisation de la comptabilité générale, avec un plan de comptes détaillé le cas échéant, peut suffire à suivre l’origine des recettes et la destination des dépenses de l’association.

Par contre, lorsque l’association est multi-activité ou réalise plusieurs projets pour lesquels elle doit rendre compte à différents financeurs, la seule comptabilité générale se révèle insuffisante et inadaptée.

Il convient alors de mettre en place une comptabilité analytique. Il ne s’agit pas d’une comptabilité distincte de la comptabilité générale, mais d’une présentation différente de celle-ci.

Bien que se soldant sur le même résultat comptable in fine, la différence fondamentale entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique réside dans le fait que l’organisation de la première est identique pour toutes les associations (règlement ANC n°2018-06), alors que la seconde s’adapte aux besoins et spécificités de chaque association.

Il s’agit alors d’affecter analytiquement les recettes et les dépenses à une activité, à un secteur, à un projet, à une action.

Cette affectation se fera soit de manière :

• directe : dépenses ou recettes immédiatement affectables, sans hypothèse préalable, ni retraitement
  • indirecte : dépenses ou recettes affectées selon hypothèse préalable et calcul intermédiaire (répartition selon une clé de répartition).

En conséquence, chaque association devra mener une réflexion sur l’organisation analytique qui permet le mieux de rendre compte financièrement de chaque activité, chaque secteur, chaque projet, chaque action.

Enfin, la mise en place d’une comptabilité analytique est indispensable pour les associations qui reçoivent des financements affectés (subventions, dons, etc.) pour lesquels elles doivent rendre compte précisément de leur utilisation.

Nous pouvons vous aider à concevoir et mettre en place une comptabilité analytique au sein de votre association. N’hésitez pas à nous consulter.