Les associations sont-elles soumises à un plan comptable particulier ?

Les associations tenues d’établir des comptes annuels doivent respecter le plan comptable des associations prévu par le règlement ANC n°2018-06 et aussi le Plan Comptable Général (PCG).

Ce plan comptable particulier adapté au monde des associations contribue à améliorer la qualité et la transparence de l’information financière des associations.

Ce plan comptable s’impose aux associations.

Par ailleurs, si une association intervient sur un secteur pour lequel il existe un plan de comptes spécifique, tels que les organismes de formation, celui-ci doit être suivi par l’association sous réserve d’être compatible avec le plan comptable associatif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la liste des comptes à utiliser spécifiquement dans les associations et fondations.