Qu’est-ce qu’un budget et quelle est son utilité pour une association ?

Un budget est un outil de gestion, au travers duquel l’association va prévoir les recettes et anticiper les dépenses. Il est proposé par le conseil d’administration et mis au vote lors de l’assemblée générale.

Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l’investissement.

Il permet de s’assurer ou non de l’existence d’un équilibre budgétaire sur l’exercice. Il constitue également un outil de contrôle efficace et dynamique, en particulier avec l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations.

Cependant, le budget ne peut pas se limiter à ce rôle strictement financier, mais doit constituer un véritable outil de prévision des activités de l’association.

En effet, le budget doit traduire les choix stratégiques et les objectifs économiques de l’association.

Il s’agit d’un véritable travail de réflexion à mener pour valoriser en termes financiers les orientations de l’association. Il ne peut consister à une reconduction systématique de chaque ligne budgétaire.

Pour une réelle efficacité, le budget est à adopter avant le début de l’exercice concerné.

Enfin, le budget est un élément déterminant dans l’obtention de financements externes par l’association.