Constitution, modification, fonctionnement, AG, documents officiels
Une association reconnue d’utilitĂ© publique (RUP) peut-elle ou doit-elle avoir un règlement intĂ©rieur ?
Les statuts des associations reconnues d’utilitĂ© publique peuvent faire explicitement rĂ©fĂ©rence Ă un règlement intĂ©rieur, prĂ©cisant les conditions d’application des règles qu’ils prĂ©voient. Ce règlement intĂ©rieur est prĂ©parĂ© par l’association. Il n’entre en vigueur qu’après approbation formelle du Ministère de l’intĂ©rieur. Pour aider Ă sa rĂ©daction, un modèle de règlement intĂ©rieur est fourni par l’administration.…
Lire la suiteUne association doit-elle transmettre le procès-verbal de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle Ă la PrĂ©fecture ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. L’établissement d’un procès-verbal pour les rĂ©unions du conseil d’administration ou de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale n’est pas lĂ©galement obligatoire. Ce sont les statuts qui le prĂ©voient dans la grande majoritĂ© des cas. Il en est de mĂŞme…
Lire la suiteUne assemblée tenue sans que tous les membres aient été convoqués est-elle valable ?
Lors d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, il est normalement prĂ©vu que tous les membres de l’association doivent ĂŞtre convoquĂ©s. Toutefois, certains statuts d’association prĂ©voient que l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est constituĂ©e uniquement de certains membres (membres actifs, membres d’honneur, membres bienfaiteurs…). Si les statuts de l’association ne prĂ©voient pas de conditions particulières pour assister Ă l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, alors une…
Lire la suiteUn règlement intérieur est-il obligatoire pour une association ?
Pour une association, le règlement intĂ©rieur n’a pas de caractère obligatoire, sauf si une disposition : Statutaire ou conventionnelle le prĂ©voit; LĂ©gale ou règlementaire le stipule (cas des fĂ©dĂ©rations dĂ©partementales des associations agréées de pĂŞche et de protection du milieu aquatique et des fĂ©dĂ©rations sportives agréées). Sauf dans les cas ci-dessus, il constitue donc un…
Lire la suiteUn registre des décisions dans une association est-il obligatoire ?
Le registre sur lequel les associations peuvent reporter les dĂ©libĂ©rations de ses organes collĂ©giaux (assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, conseil d’administration, …) n’est pas obligatoire, sauf stipulation particulière dans les statuts ou un règlement intĂ©rieur. Dans la positive, il s’agit alors de tenir un registre dans lequel les comptes rendus des dĂ©libĂ©rations de chaque organe collĂ©gial seront conservĂ©s…
Lire la suiteUn conseil d’administration est-il obligatoire dans les statuts ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Les statuts peuvent prĂ©voir la dĂ©signation d’un conseil d’administration. Dans l’affirmative,…
Lire la suiteToutes les associations doivent-elle être déclarées ?
La dĂ©claration en PrĂ©fecture d’une association n’est pas obligatoire. On parle alors d’association non dĂ©clarĂ©e. Cette absence de dĂ©claration se traduit par l’absence de personnalitĂ© morale de l’association. Dès lors sa « capacitĂ© » juridique est fortement limitĂ©e, en particulier il ne lui est pas possible de recevoir des subventions, agir en justice, ouvrir un…
Lire la suiteQuels sont les statuts type pour une association reconnue d’utilitĂ© publique (RUP) ?
Les statuts type L’association RUP doit avoir un fonctionnement dĂ©mocratique et ĂŞtre organisĂ©e en ce sens par ses statuts. Dans le cadre de la procĂ©dure de reconnaissance d’utilitĂ© publique d’une association, le Ministère de l’intĂ©rieur apprĂ©cient cette condition. Pour aider les associations, un modèle de statuts est fourni par l’administration. ApprouvĂ© par le Conseil d’État,…
Lire la suiteQuelles sont les publications obligatoires au Journal Officiel (JOAFE)Â ?
Le journal officiel des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE) permet de recenser et de publier toutes les annonces relatives aux associations loi 1901, associations syndicales de propriĂ©taires, fondations d’entreprise, fonds de dotation et fondations partenariales. Les informations suivantes doivent obligatoirement ĂŞtre dĂ©clarĂ©es et publiĂ©es au JOAFE : La dĂ©claration et la publication au JOAFE,…
Lire la suiteQuelles sont les possibilités pour un membre ou les membres de convoquer une assemblée générale lorsque le Président s’y refuse ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. Lorsqu’il existe une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les statuts sont libres de dĂ©finir sa composition, la frĂ©quence des rĂ©unions, les modalitĂ©s de convocation, les règles de quorum et de majorité… Les statuts peuvent prĂ©voir des droits de…
Lire la suiteQuelles sont les pièces nécessaires pour déclarer une association ?
La dĂ©claration en PrĂ©fecture nĂ©cessite les pièces suivantes : – le nom et l’objet de l’association, – l’adresse du siège social et des Ă©tablissements secondaires, – les nom, profession, domicile et nationalitĂ© des personnes chargĂ©es, Ă un titre quelconque, de son administration ou de sa direction, – un exemplaire des statuts. Le nom, l’objet et…
Lire la suiteQuelles sont les informations à porter sur le registre spécial ?
Jusqu’en juillet 2015, toute association, qu’on l’a nomme « association », « association loi 1901 » ou « association 1901 », devait lĂ©galement disposer d’un registre spĂ©cial. Depuis, la tenue du registre spĂ©cial n’est plus obligatoire, mais l’association peut continuer Ă le tenir. ATTENTION, si une clause statutaire prĂ©voit expressĂ©ment la tenue du registre spĂ©cial, celui-ci doit ĂŞtre tenu mĂŞme si…
Lire la suiteQuelles activités des associations sont soumises à agrément ?
Selon le type d’activité exercé au sein de l’association, celle-ci peut nécessiter d’obtenir un agrément, rendu obligatoire pour :
Lire la suiteQuelle est la durée de conservation des archives ?
La durĂ©e de conservation des archives dĂ©pend du type de document. Documents juridiques Les documents relatifs Ă la vie de l’association et son Ă©volution doivent ĂŞtre conservĂ©s pendant toute la durĂ©e de vie de celle-ci, il s’agit des documents suivants : Les autre documents juridiques doivent ĂŞtre conservĂ©s pendant 30 ans Ă minima et notamment…
Lire la suiteQuelle doit ĂŞtre la composition du bureau ?
Comme pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, la composition et le rĂ´le des organes de gestion de l’association sont laissĂ©s Ă la discrĂ©tion des statuts, sauf dans certains cas (association reconnue d’utilitĂ© publique, associations Ă©mettant des valeurs mobilières…). Les statuts types publiĂ©s par l’administration, et repris par la plupart des associations, prĂ©voient un conseil d’administration, Ă©lu par l’assemblĂ©e…
Lire la suiteQuel est le coût des formalités auprès de la préfecture pour une association ?
Les formalitĂ©s auprès de la prĂ©fecture peuvent avoir un coĂ»t : – DĂ©claration de crĂ©ation d’une association – DĂ©claration de modification d’une association : titre, objet, siège social, adresse de gestion – DĂ©pĂ´t des comptes annuels – DĂ©claration de la liste des personnes chargĂ©es de l’administration d’une association Par contre, sur le site de la…
Lire la suiteQuel est le contenu du règlement intérieur pour une association ?
Le règlement intĂ©rieur est un document, le plus souvent facultatif, qui vient complĂ©ter les statuts de l’association. Il porte essentiellement sur les modalitĂ©s du fonctionnement de celle-ci, tels que : Pour ĂŞtre valide, le règlement intĂ©rieur doit respecter les trois conditions suivantes : Contrairement aux statuts, le règlement intĂ©rieur ne fait l’objet d’aucune publication ou diffusion en dehors…
Lire la suiteQu’est qu’un agrément et pourquoi et comment l’obtenir ?
L’agrĂ©ment reprĂ©sente la reconnaissance officielle par l’État de l’engagement d’une association dans un domaine particulier, tel que la dĂ©fense des consommateurs, la protection de l’environnement ou le sport. L’agrĂ©ment permet notamment Ă l’association d’avoir la possibilitĂ© de : Pour pourvoir exercer leur activitĂ©, certaines associations ont l’obligation d’obtenir l’agrĂ©ment. L’obtention de l’agrĂ©ment, pour une association loi…
Lire la suiteQu’est-ce que le registre spĂ©cial et est-il obligatoire ?
Jusqu’en juillet 2015, toute association, qu’on l’a nomme « association », « association loi 1901 » ou « association 1901 », devait lĂ©galement disposer d’un registre spĂ©cial. Depuis, la tenue du registre spĂ©cial n’est plus obligatoire, mais l’association peut continuer Ă le tenir. ATTENTION, si une clause statutaire prĂ©voit expressĂ©ment la tenue du registre spĂ©cial, celui-ci doit ĂŞtre tenu mĂŞme si…
Lire la suitePeut-on créer une association avec une seule personne, un seul membre ?
La constitution d’une association « unipersonnelle », c’est Ă dire avec une seule personne ou un seul membre, n’est pas lĂ©galement possible. L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 stipule : « L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activitĂ© dans un but autre…
Lire la suiteLes statuts de l’association sont-ils obligatoires ?
L’existence de statuts Ă©crits est obligatoire pour les associations dĂ©clarĂ©es. Le contenu de ces statuts est libre, sauf pour certains types d’associations. Il existe des statuts types publiĂ©s par l’administration, Ă titre d’exemples non obligatoires. Un certain nombre d’associations ont des clauses obligatoires Ă insĂ©rer dans leurs statuts : – Les associations ayant une activitĂ©…
Lire la suiteLes modifications statutaires doivent-elles faire l’objet d’une publicité ou d’une déclaration ?
Les modifications apportĂ©es aux statuts doivent faire l’objet d’une dĂ©claration modificative par les dirigeants de l’association. Les changements ne sont opposables aux tiers qu’à compter de leur dĂ©claration. L’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 stipule en effet : « Les associations sont tenues de faire connaĂ®tre, dans les trois mois, tous les changements…
Lire la suiteLes modifications de dirigeants (PrĂ©sident, trĂ©sorier, …) doivent-elles faire l’objet d’une publicitĂ© ou d’une dĂ©claration ?
Tout changement des personnes chargĂ©es de l’administration de l’association est soumis Ă des mesures de publicitĂ© pour ĂŞtre opposable aux tiers. Les changements ne sont opposables aux tiers qu’à compter de leur dĂ©claration. C’est aux dirigeants restĂ©s en place ou nouvellement dĂ©signĂ©s qu’incombe la charge de procĂ©der Ă la dĂ©claration modificative, et non pas aux…
Lire la suiteLe transfert du siège social doit-il faire l’objet d’une publicité ou d’une déclaration ?
Tout transfert de siège social de l’association est soumis Ă des mesures de publicitĂ©. Cette dĂ©claration est Ă dĂ©poser Ă la PrĂ©fecture ou Ă la sous-prĂ©fecture dont relève le nouveau siège social de l’association (en particulier si le siège social est transfĂ©rĂ© dans un autre dĂ©partement), voire Ă la prĂ©fecture de police pour les associations…
Lire la suiteLe nom de l’association peut-il être protégé ?
Le choix du nom de l’association est une Ă©tape importante. C’est cette dĂ©nomination qui figurera sur tous les documents officiels de l’association. Fruit d’une rĂ©flexion le plus souvent collective, le nom de l’association peut ĂŞtre « crĂ©atif » ou pas. Dans l’hypothèse oĂą les dirigeants veulent « protĂ©ger » le nom de l’association, cette protection…
Lire la suiteLa publicitĂ© des modifications juridiques d’une association (statuts, dirigeants, siège social, etc.) peuvent-elles ĂŞtre rĂ©alisĂ©es en ligne, par Internet ?
Lorsque des modifications doivent faire l’objet d’une dĂ©claration, il existe deux modalitĂ©s pratiques : – papier, avec un dĂ©pĂ´t Ă la PrĂ©fecture – dĂ©matĂ©rialisĂ©e, en ligne. La dĂ©marche en ligne est effectuĂ©e Ă l’aide du « compte associations » : https://mdel.mon.service-public.fr/MD.html Celle-ci permet de dĂ©clarer les modifications et changements intervenus dans la vie d’une association et de…
Lire la suiteExiste-t-il une organisation obligatoire pour l’administration d’une association (assemblée générale, conseil d’administration, bureau) ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. Ainsi, la composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă la libertĂ© des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dès lors, rien n’impose Ă l’association de disposer d’un bureau,…
Lire la suiteExiste-t-il une date limite pour l’approbation des comptes dans une association ?
Au prĂ©alable, sauf exception, il revient Ă l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des membres de l’association d’approuver les comptes annuels, c’est-Ă -dire l’organe dĂ©libĂ©rant dĂ©signĂ© dans les statuts. En ce qui concerne la date limite d’approbation des comptes annuels, par exemple le 31 mai N+1 pour les comptes de l’exercice N, il convient de distinguer quatre situations : –…
Lire la suiteDes règles lĂ©gales existent-elles pour les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales (vote, rĂ©union, …) ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande libertĂ© sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rĂ´le des dirigeants de l’association sont laissĂ©s Ă la libertĂ© des statuts, sauf cas exceptionnels. Lorsqu’il existe une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les statuts sont libres de dĂ©finir sa…
Lire la suiteComment obtenir un numéro SIRET ?
Le numĂ©ro SIRET est un identifiant unique attribuĂ© Ă chaque Ă©tablissement d’une entreprise ou organisation en France. Pour obtenir son numĂ©ro SIRET, une association doit prĂ©alablement avoir Ă©tĂ© enregistrĂ©e et dĂ©clarĂ©e auprès de la PrĂ©fecture et ainsi avoir obtenu son numĂ©ro RNA. Ensuite, il convient de s’adresser au Centre de FormalitĂ©s des Entreprises (CFE) du…
Lire la suiteComment obtenir la reconnaissance d’utilité publique ?
Une association peut ĂŞtre reconnue d’utilitĂ© publique sur demande, par dĂ©cret en Conseil d’État. Pour ĂŞtre reconnue d’utilitĂ© publique, l’association doit avoir un objet d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral et avoir une certaine importance (nombre de membres, ressources financières, ancienneté…). Des statuts types ont Ă©tĂ© Ă©tablis par l’administration. Pour plus de dĂ©tails : – http://www.votre-expert-des-associations.fr/Comment-obtenir-la-reconnaissance.html – http://www.votre-expert-des-associations.fr/Quels-sont-les-statuts-type-pour.html
Lire la suiteComment obtenir la reconnaissance d’utilitĂ© publique (RUP) pour une association ?
Une association loi 1901 dĂ©clarĂ©e peut ĂŞtre reconnue d’utilitĂ© publique (RUP), cette reconnaissance s’obtenant exclusivement par dĂ©cret en Conseil d’État. La demande de reconnaissance d’utilitĂ© publique s’effectue sur papier libre, signĂ© de toutes les personnes compĂ©tentes en application des statuts, auprès du Ministère de l’intĂ©rieur. Pour ĂŞtre reconnue d’utilitĂ© publique, les conditions suivantes sont Ă …
Lire la suiteComment constituer une association ?
La constitution d’une association est libre et ne nĂ©cessite aucune formalitĂ© particulière. Toutefois il faut ĂŞtre deux personnes au minimum pour crĂ©er une association (premier alinĂ©a de la loi de 1901). En d’autres termes, une association « unipersonnelle » est lĂ©galement impossible. De plus, pour bĂ©nĂ©ficier de la personnalitĂ© morale (et donc de la possibilitĂ© de recevoir…
Lire la suiteA quoi sert la reconnaissance d’utilité publique pour une association ?
L’association reconnue d’utilitĂ© publique, dite « RUP », dispose des prĂ©rogatives suivantes : – PossibilitĂ© de recevoir des legs et donations – PossibilitĂ© de dĂ©tenir des bois, forĂŞts ou terrains Ă boiser – PossibilitĂ© de dĂ©tenir des immeubles nĂ©cessaires (et non pas seulement « strictement nĂ©cessaires ») au but qu’elle se propose – PossibilitĂ© d’agir en justice dans un…
Lire la suite