Existe-t-il une organisation obligatoire pour l’administration d’une association (assemblée générale, conseil d’administration, bureau) ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations.

Ainsi, la composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels).

Dès lors, rien n’impose à l’association de disposer d’un bureau, d’un conseil d’administration et encore d’une assemblée générale.

Enfin, quelle que soit l’organisation retenue pour les organes de direction, les statuts doivent prévoir leur composition, la fréquence des réunions, les modalités de convocation, les règles de quorum et de majorité…