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Restructuration (fusion, scission ou apport) et dissolution


Une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport entre associations doit-elle faire l’objet d’un avis public ?

Pour les associations qui participent Ă  une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actifs, le projet de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif fait l’objet de la publication par chacune des associations participantes d’un avis insĂ©rĂ© dans un journal du dĂ©partement du siège social habilitĂ© Ă  recevoir des annonces lĂ©gales, aux frais…

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Suite à une fusion entre association, une publicité ou une déclaration modificative doit-elle être réalisée ?

L’opĂ©ration de fusion entre associations doit doivent faire l’objet d’une dĂ©claration modificative par les dirigeants des associations concernĂ©es. Pour ce qui est de l’association absorbante, la dĂ©claration est Ă  dĂ©poser Ă  la PrĂ©fecture ou Ă  la sous-prĂ©fecture de son siège social. Elle est Ă©tablie par Ă©crit sur papier libre, datĂ©e et signĂ©e par un des…

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Quels sont les effets sur le patrimoine et l’existence juridique d’une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport entre associations ?

La fusion ou la scission entraĂ®ne la dissolution sans liquidation des associations qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine aux associations bĂ©nĂ©ficiaires, dans l’Ă©tat oĂą il se trouve Ă  la date de rĂ©alisation dĂ©finitive de l’opĂ©ration. La transmission universelle du patrimoine consiste pour l’association bĂ©nĂ©ficiaire du patrimoine Ă  devenir titulaire des crĂ©ances mais…

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Quels sont les documents Ă  mettre Ă  la disposition des membres lors d’une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport entre associations ?

Toute association participant Ă  une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif met Ă  la disposition des membres, au siège social ou sur le site internet de l’association, 30 jours au moins avant la date des dĂ©libĂ©rations appelĂ©es Ă  statuer sur le projet et au plus tard le jour de la publication de…

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Quelles sont les règles d’approbation d’une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport entre associations ?

La fusion de plusieurs associations est dĂ©cidĂ©e par des dĂ©libĂ©rations concordantes adoptĂ©es dans les conditions requises par leurs statuts pour leur dissolution. Lorsque la fusion est rĂ©alisĂ©e par voie de crĂ©ation d’une nouvelle association, le projet de statuts de la nouvelle association est approuvĂ© par dĂ©libĂ©rations concordantes de chacune des associations qui disparaissent et il…

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Que devient une autorisation administrative, un agrĂ©ment, d’un conventionnement ou une habilitation pour une association lors d’une fusion, une scission ou un apport ?

Lorsqu’une association bĂ©nĂ©ficiant d’une autorisation administrative, d’un agrĂ©ment, d’un conventionnement ou d’une habilitation participe Ă  une fusion, Ă  une scission ou Ă  un apport partiel d’actif et qu’elle souhaite savoir si l’association rĂ©sultant de la fusion ou de la scission ou bĂ©nĂ©ficiaire de l’apport bĂ©nĂ©ficiera de l’autorisation, de l’agrĂ©ment, du conventionnement ou de l’habilitation pour…

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Que deviennent les membres d’une association qui participe Ă  une opĂ©ration de fusion ou de scission ?

La fusion ou la scission entraĂ®ne la dissolution sans liquidation des associations qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine aux associations bĂ©nĂ©ficiaires, dans l’Ă©tat oĂą il se trouve Ă  la date de rĂ©alisation dĂ©finitive de l’opĂ©ration. Les membres des associations qui disparaissent acquièrent la qualitĂ© de membres de l’association rĂ©sultant de la fusion…

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Qu’est-ce que la dissolution d’une association ?

Une association peut ĂŞtre dissoute dans deux situations : – De plein droit : arrivĂ©e du terme, rĂ©alisation ou extinction de l’objet social, insuffisance de membres (unipersonnelle) – Volontaire : dĂ©cision des membres, application d’une clause statutaire. Une troisième situation concerne la dissolution dite « sanction », qui rĂ©sulte d’une dĂ©cision de justice notamment pour…

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Qu’est-ce que la dévolution du patrimoine d’une association ?

Toute association dispose d’un patrimoine, mĂŞme minime. Lors de la dissolution d’une association, il convient donc de procĂ©der Ă  la liquidation de ce « boni », de ce reliquat, c’est-Ă -dire les biens ou espèces restants une fois l’association dissoute. On parle alors de dĂ©volution de patrimoine. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale appelĂ©e Ă  se prononcer sur la dĂ©volution…

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Qu’est-ce que le projet de fusion, de scission ou d’apport et quel est son contenu ?

Les associations qui participent Ă  une opĂ©ration de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif doivent Ă©tablir un projet de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif, qui fait l’objet d’une publication sur un support habilitĂ© Ă  recevoir des annonces lĂ©gales. Le projet de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif est arrĂŞtĂ© par les…

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Pour les opérations de restructuration concernant les associations (fusion, scission, apport partiel d’actif), l’intervention d’un commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports est-elle obligatoire ?

La loi relative Ă  l’économie sociale et solidaire, dite « loi ESS », a prĂ©vu que les opĂ©rations de fusion, scission, apport partiel d’actif entre associations et fondations dotĂ©es de la personnalitĂ© morale, doivent ĂŞtre prĂ©cĂ©dĂ©es, au-delĂ  d’un seuil, de l’examen d’un rapport Ă©tabli par un commissaire Ă  la fusion, Ă  la scission ou aux…

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La dissolution d’une association peut-elle être demandée par un membre ou des membres minoritaires ?

Les conditions de dissolution sont normalement prévues dans les statuts de l’association. Il convient donc de consulter les statuts de l’association pour connaître les dispositions prévues pour la dissolution, notamment les modalités de convocation d’une assemblée générale compétente. Généralement, un membre seul ne peut convoquer une telle assemblée générale.

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La dissolution d’une association doit-elle faire l’objet d’une publicité ou d’une déclaration ?

Juridiquement, rien n’impose Ă  une association de rendre publique sa dissolution, cette dĂ©marche Ă©tant alors volontaire. Dans l’affirmative, il convient de procĂ©der Ă  ces formalitĂ©s auprès de la PrĂ©fecture ou de la sous-prĂ©fecture du siège social de l’association, voire Ă  la prĂ©fecture de police pour les associations ayant leur siège Ă  Paris. Le dossier dĂ©posĂ©…

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Deux associations ont-elles le droit de fusionner ?

Jusqu’Ă  la loi Economie Sociale et Solidaire (« ESS »), la fusion d’une association avec une autre association n’est rĂ©gie par aucun texte lĂ©gal ou rĂ©glementaire, ni par la loi du 1er juillet 1901 ni plus gĂ©nĂ©ralement par le droit français. DĂ©sormais, les fusions et opĂ©rations assimilĂ©es sont prĂ©vues Ă  l’article 9 bis de la loi du…

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Comment faire juridiquement pour mettre « en veille » une association (déclarée) mais ne fonctionnant plus depuis un certain temps ?

La notion de « veille » concerne les entreprises et pas les associations. Elle a pour vocation d’éviter aux entreprises qui n’ont plus d’activitĂ© de continuer Ă  payer des impĂ´ts. La loi sur les associations de 1901 ne prĂ©voit pas cette situation. Si l’association n’a plus d’activitĂ©, il est possible de : – la maintenir…

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