Une association peut-elle faire appel public à la générosité ?

Afin de soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l’environnement, toute association peut faire « appel public à la générosité ».

Dans ce cas, l’association est tenue de respecter les dispositions de la loi du 7 août 1991, qui prévoient :
(NB1 : Antérieurement, toute campagne menée à l’échelon nationale devait faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la Préfecture du siège de l’association).
(NB2 : Depuis mai 2017, l’absence de cette déclaration préalable est punissable d’une amende de 1.500 euros).

– L’établissement d’un compte d’emploi des ressources ainsi collectées lorsque le montant des dons, constatés à la clôture de l’exercice, excède un seuil fixé par décret ; ce document est à faire figurer dans l’annexe des comptes annuels ;

– Le droit, pour la Cour des comptes, de vérifier la conformité des dépenses engagées aux objectifs poursuivis par l’appel public à la générosité.

L’utilisation d’un site Internet pour faire appel public à la générosité entraîne l’application des obligations précitées, sous réserve des conditions du critère monétaire (seuil de dons collectés par cette voie).