Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Traditionnellement, le mécénat prend la forme d’un soutien financier.

Depuis plusieurs années, se développent d’autres formes de mécénat comme le mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences consiste en un apport en ressources humaines, c’est-à-dire le transfert (gratuit, mais avec incitation fiscale) de compétences de l’entreprise au profit de l’association, par le biais de salariés, intervenant sur leur temps de travail.

Il doit être distingué du bénévolat (de compétences), pour lequel l’action a lieu sur le temps personnel du salarié.

Le mécénat de compétences peut être réalisé sous la forme :
– d’une prestation de services ;
– d’une mise à disposition de personnel.

L’évaluation de ce don en nature correspond à son coût de revient, à savoir les rémunérations et charges sociales y afférentes des salariés mis gratuitement à disposition .

Enfin, d’un point de vue fiscal, le mécénat de compétences est assimilé à un don en nature et bénéficient d’une réduction d’impôt pour l’entreprise mécène.

Pour ce dernier point, vous pouvez consulter la fiche correspondante en cliquant ici.