Une association peut-elle bénéficier du mécénat de compétences ?

Traditionnellement, le mécénat prend la forme d’un soutien financier.

Depuis plusieurs années, se développent d’autres formes de mécénat comme le mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences consiste en un apport en ressources humaines, c’est-à-dire le transfert (gratuit, mais avec incitation fiscale) de compétences de l’entreprise au profit de l’association, par le biais de salariés, intervenant sur leur temps de travail et rémunérés par leur entreprise.

Il doit être distingué du bénévolat (de compétences), pour lequel l’action a lieu sur le temps personnel du salarié.

Le mécénat de compétences peut être réalisé sous la forme :
– d’une prestation de services
– d’une mise à disposition de personnel.

En conséquence, l’évaluation du don correspondra au prix de revient c’est-à-dire soit « de la prestation offerte pour les prestations de services », soit « du personnel mis à disposition » (rémunération et charges sociales y afférentes).

Enfin, d’un point de vue fiscal, le mécénat de compétences est assimilé à un don en nature et bénéficient des règles habituelles des réductions d’impôt pour l’entreprise mécène.

Sur ce dernier point, vous pouvez consulter la fiche correspondante en cliquant ici.