Comment choisir une association pour lui faire un don ?

Faire un don à une association est un acte d’engagement pour une cause qui vous tient à coeur, que vous partagez,…

L’aspect moral est indéniable et cette réflexion est à coupler avec l’aspect financier.

Le choix d’une association bénéficiaire résulte donc au moins d’une double interrogation :
– Quelles actions, quelles causes,… vont être menées ou défendues grâce à ma contribution, qu’elle soit symbolique ou conséquente ?
– Comment mon don va-t-il être concrètement utilisé ?

Sur le premier point, il convient de prendre connaissance des actions historiquement réalisées et de celles prévues dans les mois et années à venir.

La consultation du site internet ou de tout autre document portant sur les éléments est incontournables.

Il est évident que les plus grandes et anciennes associations jouissent d’une image et d’une réputation qu’une telle consultation rend parfois superflue. Par exemple, qui peut s’interroger sur l’objet et l’utilisation pressentie d’un don effectué aux Restos du Coeur ?

Sur le second point, la transparence financière est la règle. Il convient de s’assurer de la conformité de l’usage des fonds aux objectifs annoncés.

Dans cette optique, la législation a prévu la préparation d’un compte d’emploi des ressources annuel (CER) qui doit permettre aux donateurs d’identifier l’utilisation des fonds collectés auprès du public. Ce document n’est pas toujours intelligible et simple d’approche.

Souvent les associations préfèrent communiquer de manière simplifiée, comme par exemple  » pour un don de 100 euros, xx euros iront à la recherche médicale et seulement xx euros à la recherche de fonds et aux frais de fonctionnement de l’association ».

Cette communication peut être accompagnée de vérifications financières par le donateur (lecture des comptes annuels, du rapport financier,…, voire les rapports publiés chaque année par la Cour des comptes (sur www.ccomptes.fr, rubrique publications)).

Pour les plus grandes associations faisant appel public à la générosité, elles peuvent se faire « labelliser » ou « certifier » par :
– Le Comité de la charte
– IDEAS
– Le bureau de contrôle Veritas.