Une association peut-elle bénéficier d’une mise à disposition de fonctionnaire(s) de la part d’une collectivité ?

Une personne publique peut mettre à disposition d’une association un ou plusieurs fonctionnaires.

La mise à disposition doit être prévue par une convention conclue entre l’administration d’origine et l’association. Celle-ci définit notamment la nature des activités exercées par le fonctionnaire mis à disposition, ses conditions d’emploi, les modalités de contrôle et de l’évaluation de ses activités.

Lorsque la mise à disposition est prononcée au profit d’un organisme contribuant à la mise en œuvre d’une politique de l’Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics administratifs, pour l’exercice des seules missions de service public confiées à ces organismes, la convention doit obligatoirement préciser les missions de service public confiées à l’agent.

La mise à disposition est accordée pour une durée maximale de trois ans, renouvelable par périodes ne pouvant excéder cette durée.

Le fonctionnaire mis à disposition continue à percevoir la rémunération correspondant à son grade ou à l’emploi qu’il occupe dans son administration ou son établissement d’origine.

Le fonctionnaire peut également :
– percevoir un complément de rémunération dûment justifié par les dispositions applicables à ses fonctions dans l’association,
– être indemnisé par l’organisme d’accueil des frais et sujétions causés par l’exercice de ses fonctions.

Important !!! Depuis le décret du 18 juin 2008, la mise à disposition donne lieu au remboursement de la rémunération du fonctionnaire, des cotisations et contributions y afférentes.

Dès lors, la mise à disposition à titre gratuit n’est juridiquement plus possible. Par contre, économiquement, rien n’empêche la collectivité de compenser ce coût par une subvention d’un montant équivalent.

Thématiques de l'article

Autres Articles sur la même thématique :