Qu’est ce que la RSE(O) et pourquoi la mettre en place ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), équivalente à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le contexte des entreprises, suscite un intérêt croissant pour les entités relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La RSO représente une démarche qui permet aux associations de contribuer au développement durable de la planète en se basant sur les trois piliers interdépendants du développement durable :

• Sur le plan économique, elle s’engage à promouvoir un système économique responsable, et notamment l’ancrage territorial, la transparence financière, et l’économie circulaire ;
  • Sur le plan social, elle défend le respect des droits de l’homme, l’équité, la non-discrimination, et la dignité des conditions de travail.
  • Sur le plan environnemental, elle repose sur la capacité des organisations à limiter leur impact sur l’environnement : réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets, préservation des ressources naturelles.

Alors que la démarche RSE est rendue obligatoire pour les entreprises, elle relève d’un engagement volontaire pour les associations et les fondations RSO, et doit ainsi être portée par les hautes instances de l’entité.

Pourquoi mettre en place la RSO ?

Les raisons de mettre en place une démarche RSO sont multiples. Le développement durable confère une dimension plus globale et significative à l’objet social et aux projets de l’association.

En adoptant la RSO, une association peut bénéficier de divers avantages sur les plans des ressources humaines, de la gouvernance, de la réputation, entre autres. En pratique, cette démarche permet d’optimiser la performance des collaborateurs, de réduire les coûts, de renforcer l’image et la crédibilité de l’organisme associatif, de gérer efficacement les plaintes et réclamations, d’améliorer les relations avec les parties prenantes, et de respecter les réglementations et normes en vigueur.

La mise en place de la RSO, si elle est intégrée au projet associatif, devient un atout distinctif aux yeux des parties prenantes, renforçant la position de l’association dans son secteur d’activité.