Que sont les indicateurs extra-financiers ?

Les indicateurs extra-financiers jouent un rôle capital dans l’évaluation de la performance globale d’une association en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO).

Ces indicateurs permettent de mesurer l’impact social, environnemental et sociétal, au-delà de ses performances financières et à démontrer son engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale. Ils sont essentiels pour mesurer et communiquer sur les pratiques responsables d’une organisation.

Voici quelques exemples d’indicateurs extra-financiers :

• Mesure de l’impact social : formation, égalité des genres, taux absentéisme, accident du travail, etc. ;
  • Mesure de l’impact environnemental : gestion des déchets, émission de gaz à effet de serres, consommation d’énergie, etc. ;
  • Mesure de l’impact sociétal : développement local, emplois locaux, projets soutenus, etc. ;
  • Achats responsables : entreprises locales, entreprises d’insertion, fournisseurs engagés RSE, etc. ;
  • Gouvernance : présence d’un comité RSE, membres de la gouvernance formés à la RSE, taux de présence à l’AG, etc.

Il est important de choisir des indicateurs pertinents en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’association et de ses enjeux spécifiques dans le contexte de la RSO.