Comment mettre en place la démarche RSO ?

L’instauration d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au sein d’une structure associative doit être initiée par la gouvernance et inscrite dans le projet associatif. Cela implique un engagement allant au-delà des obligations légales, nécessitant une réflexion approfondie sur des questions sociétales, environnementales et économiques spécifiques à l’organisation.

Cet engagement requiert également une considération particulière des parties prenantes, telles que les financeurs publics et privés, les salariés, les bénévoles, les adhérents, les médias, etc. La gouvernance doit respecter certains principes fondamentaux, notamment : la reconnaissance des intérêts parfois divergents des parties prenantes, l’équilibre entre les piliers du développement durable (économique, social, environnemental), la transparence et la redevabilité, et la recherche constante d’amélioration pour assurer une progression durable dans le temps.

Le processus de mise en place de la démarche RSO peut être articulé en cinq étapes à respecter :

• Piloter le projet : Confier la conduite du projet à une équipe interne ou externe chargée d’assurer la cohérence dans le temps, la sensibilisation interne, la gestion du changement, et la valorisation des actions et des acteurs.
  • Effectuer un diagnostic : Réaliser un diagnostic complet incluant l’évaluation des attentes des parties prenantes et une cartographie des enjeux. Ceci pour permettre de définir et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.
  • Définir la stratégie et le plan d’actions : Mettre l’accent sur la construction d’un modèle économique durable et la priorisation des actions dans le temps sous le contrôle de la gouvernance.
  • Déterminer des indicateurs de suivi : Définir des indicateurs pertinents, basés sur des critères reflétant la démarche RSO dans les domaines sociaux, sociétaux, environnementaux, de gouvernance et d’achats responsables. Ces indicateurs serviront à mesurer la performance et à orienter les améliorations continues.
  • Diffuser les résultats : Communiquer de manière transparente sur la démarche RSO et les résultats obtenus pour valoriser l’engagement de l’organisation auprès de ses parties prenantes.