2024-04-23 – Questionnaire CNCC pour contrôler l’annexe des associations, des fonds de dotation, etc.

📢 « Sans le bon outil, l’intention n’est rien… » 🤣

Plus sérieusement, quand il s’agit de diligences de contrôle de l’annexe des comptes annuels des associations, fondations, etc., un bon outil peut faire toute la différence !

Pour simplifier cette tâche cruciale, la Commission Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) propose un outil GRATUIT qui vous facilite la vie.

Il s’agit d’un questionnaire sous EXCEL conçu avec des feuilles de maitresse de contrôle, avec un onglet par nature d’informations (actif, passif, compte de résultat, etc.).

👉Ce questionnaire, actualisé début 2024, constitue une ressource précieuse pour garantir que l’annexe des comptes annuels est correctement établie, conformément au règlement ANC n° 2018-06. 💥💥

Pour mémoire, pour les comptes annuels des associations, des fondations, etc., le contenu de l’annexe est prévu par le règlement ANC n° 2018-06. Un certain nombre de mentions et informations particulières sont requises, en complément de celles prévues par le PCG.

🔥Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également ajouté 3 nouveaux onglets pour :
– Les associations du secteur cultuel ;
– Les comités sociaux et économiques (CSE) ;
– Et les organisations syndicales.

🛠️En pratique, pour télécharger gratuitement cet outil indispensable :
– Rendez vous sur ma.cncc.fr (partie privée) ;
– Dirigez vous vers la rubrique « SIDONI » ;
– Dans la barre de recherche, saisissez « questionnaire annexe associations » ;
– Sélectionnez « Questionnaire de contrôle de l’annexe des comptes annuels des associations, fondations, fonds de dotation et CSE, publié le 12 avril 2024 » parmi les premiers résultats ;
– Enfin, téléchargez l’outil : « Questionnaire contrôle de l’annexe – V2024.03.25.xlsx »

NB : depuis début 2023, les collaborateurs de CAC peuvent accéder à la partie privée du site de la CNCC.

N’hésitez pas à utiliser et à partager cet outil !!

#CNCC #associations #comptesannuels #CSE #fondations #annexe #CSE #syndicats #fondsdedotation