2024-04-16 – Avantages d’établir un résultat prévisionnel

Ça y est, le résultat de l’exercice 2023 connu est :

– Une surprise (bonne ou mauvaise) ?

– Une confirmation, un non-évènement ?

Oui, en pratique, les surprises, c’est « sympa », mais plutôt pour les anniversaires…

Si une entité connait en N+1, même le 15 janvier, son résultat de l’exercice N, il est trop tard.❌

Aucune action ne peut être engagée. Les jeux sont faits.

Bref, le fameux adage « on ne gère pas le passé » !

Pour une entreprise, une association, etc., il est impératif de rappeler l’importance du prévisionnel de résultat.

L’objectif n’est pas de disposer à l’euro près des éléments de l’exercice en cours, mais plutôt de s’assurer des équilibres et des agrégats principaux (chiffre d’affaires, ressources, masse salariale, etc.) et de valider les tendances anticipées pour l’année. ✅

L’atterrissage prévisionnel de résultat est préparé en juillet (basé sur une situation intermédiaire au 30/06 + éléments estimés du 2ème semestre) et/ou en octobre (basé sur une situation intermédiaire au 30/09 + éléments estimés du 4ème trimestre).

👉Par définition, ces chiffres prévisionnels sont « faux », au sens où ils ne correspondront pas pile poil aux chiffres définitifs du 31/12.

Mais mieux vaut savoir à 5-10% près que de ne pas savoir du tout et donc de naviguer à vue !!

En les comparant avec le budget acté pour l’année, cela permet de prendre des mesures proactives pour atténuer les risques et maximiser les opportunités. En bref, en 2 mots : adaptabilité et réactivité.

Le prévisionnel de résultat n’est pas seulement un exercice comptable et financier. Un prévisionnel de résultat fournit une base solide pour la prise de décision stratégique.

C’est un outil qui guide les choix d’investissement, d’embauche, et de développement. Il doit transformer les données en actions concrètes.

Par ailleurs, en déclinant le prévisionnel d’exploitation en prévisionnel de trésorerie, cela débouche sur une vision claire des flux de trésorerie futurs, pour en optimiser la gestion et anticiper les hauts et les bas.

Enfin, dans de nombreuses situations (prêts, demandes de subventions, etc.), des états prévisionnels sont échangés et discutés avec les parties prenantes (banques, financeurs, etc.).

Des prévisionnels de résultat qui se concrétisent avec sérieux et fiabilité renforcent indéniablement la confiance et la crédibilité de l’association, de l’entreprise, etc. les ayant présenté.

In fine, établir un prévisionnel de résultat n’est pas seulement une bonne pratique, c’est une nécessité !!🔥

#periodefiscale #expertcomptable #budget #previsionnel #associations #entreprises #resultat