2024-04-02 – Comptes annuels des associations et site DILA : un gâchis colossal !

Dans les ruées vers l’or, il y a les vendeurs de pioches et les chercheurs de bons filons.
Et il y a ceux qui s’y prennent comme des manches (de pioches)… 😠

À l’ère de la « ruée vers l’or » de la data, il est étonnant de constater le gâchis colossal représenté par les presque 200.000 bilans et comptes de résultat déposés sur le site de la DILA…

…100% inexploitables à grande échelle. ❌-❌

Pourtant, ces données constituent une mine d’informations sur le tissu économique et le poids financier des entités les plus influentes dans le secteur non marchand.

La formalité de publicité des comptes annuels sur le site de la direction de l’information légale et administrative (DILA), ex-Direction des JO, concerne :
– Les associations et fondations recevant annuellement des dons ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal d’un montant global excédant 153 K€ ;
– Les associations ayant reçu annuellement des subventions publiques en numéraire d’un montant global excédant 153 K€ ;
– Les fonds de dotation.

En pratique, sont publiés les rapports des CAC sur les comptes annuels pour les associations et les fondations susmentionnées, et les comptes annuels pour les fonds de dotation.

👉L’ensemble de ces documents est 100 % en open source et ces métadonnées s’avèrent intégralement téléchargeables… malheureusement en PDF ! 😡

Les tentatives d’utilisation d’une application ou d’un logiciel de reconnaissance de caractères, type OCR, se révèlent compliquée et donnent des résultats très décevants, en raison :
– De la qualité très fluctuante des fichiers : PDF natifs, scans plus ou moins propres, etc. ;
– De la forme forcément variable des bilans et des comptes de résultat, respectant certes la règlementation comptable mais établis avec des logiciels différents, voire avec EXCEL ou WORD.

Donc, pour une analyse de data en masse, ça coche toutes les cases des facteurs clés d’échec !

Nous sommes très loin d’états standardisés, comme on peut l’avoir avec une liasse fiscale aux format et référence formatés et uniques.

Mais sans aller jusque-là, on pourrait imaginer que, au moment du dépôt sur le site de la DILA, chaque entité doive renseigner un certain nombre d’informations utiles et représentatives pour le secteur non marchand.

Aujourd’hui, en dehors des informations administratives usuelles, seules deux questions sont posées au déposant :
– Montants perçus au titre de dons/subventions ?
– Type de cause faisant appel à la générosité publique (si applicable) ?

🛠️ Avec des données plus structurées et exploitables, il serait possible de réaliser notamment des analyses de bilans (équilibre financier, patrimoine, trésorerie, etc.) et des ressources (structuration, évolution, etc.). 🛠️

🔥L’objectif est de disposer d’une vision pertinente du paysage de ce secteur, de manière à prendre des décisions éclairées, tant au niveau privé que public.✅

#associations #fondations #fondations #comptesannuels #CAC #DILA #JO #transparence #data #bigdata