2024-03-26 – Tableau comparatif des véhicules de la philanthropie

📢Dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un tableau comparatif des différents véhicules de la philanthropie.
Diplomatiquement, elle estime qu’ « une cohérence est à rétablir entre les véhicules juridiques ».

NB : il manque l’obligation de désignation du CAC.
NB’ : la 1ère case d’entête, lire « RUP » et pas « rupture ».

La Cour des comptes indique que « la variété des véhicules juridiques disponibles (associations et fondations reconnues ou non d’utilité publique, fondations abritées, fonds de dotation…) a contribué au dynamisme de la philanthropie en France, mais s’est accompagnée de certains usages qui mettent en question la cohérence d’ensemble du paysage juridique.

Les fonds de dotation, les fondations abritées, et la coexistence au sein d’un même ensemble de plusieurs entités (associations, fondations, fonds de dotation) sans respect de leur gouvernance propre soulèvent des questions qui méritent l’attention du législateur, sans qu’une suspicion généralisée ne doive s’appliquer à certains véhicules juridiques par principe. »

👉En variant le ton, on pourrait aussi le formuler…

🔥🔥A la « Audiard »…
La philanthropie, mon pote ? Un foutoir !

Des associations qui pullulent, des fondations à gogo, des fonds de dotation qui se pavanent… On s’y perdrait, mon pauvre ! C’est du grand n’importe quoi !

Dans la jungle des philanthropes, y’en a pour tous les goûts et pour tous les coups. C’est à croire que les bonnes œuvres, ça se monnaie.

Alors, faut-il y voir clair dans ce foutoir ? Faut-il mettre de l’ordre dans cette jungle ? C’est au législateur de jouer les arbitres.

Un bon coup de balai dans ces statuts, une clarification des règles du jeu… Et hop, la cohérence est revenue !

Mais attention, mon pote, faut pas y aller comme des bourrins, y a des structures qui font du bon boulot, faut pas les jeter avec l’eau du bain.

Et surtout faut pas foutre la trouille aux honnêtes gens ! La philanthropie, c’est une belle chose, faut pas la tuer à coups de tracasseries administratives.

🔥🔥A la « Devos »…
Ahh, la philanthropie en France, c’est comme un vol d’oiseaux migrateurs, chacun avec son propre vol, mais parfois, ça ressemble plus à un nuage d’étourneaux qui zigzaguent dans tous les sens !

Associations, fondations, fonds de dotation…

On dirait une envolée de pigeons perdus dans le ciel des lois ! Les fonds de dotation, les fondations abritées, ils sont là, à voltiger sans se soucier des airs qu’ils partagent.

Et là, je dis… Attention les amis, il ne faut pas prendre les branches pour des perchoirs !

On crie au secours, on demande à l’oiseleur législateur de venir rétablir un peu d’ordre dans ce ciel embrouillé.

Mais faut pas pour autant déclarer la guerre à tous les oiseaux !

Non, non, juste un peu de concorde, un peu de coordination dans ce ballet céleste, pour que chacun puisse battre des ailes en harmonie sans risquer la collision !

#associations #dons #mecenat #philanthropie #fondations #fondsdedotation