2024-03-12 – Révision comptable – rangement de printemps :

« la compta est vraiment nickel… 3-4 OD et vous pouvez sortir les comptes… »☀️

Toute ressemblance avec des situations ou des personnages existants serait purement fortuite…🤣

En cette période d’établissement des comptes annuels 2023, il arrive que les diligences de contrôle ne se sont pas toujours effectuées sur des « comptabilités idylliques » (oui, je sais, ces deux mots sont rarement accolés…).

Il arrive ainsi que la révision de la comptabilité ne se limite pas simplement à quelques OD d’ajustements, de reclassements ou d’ajustements.

👉L’objectif est de présenter des comptes annuels réguliers et sincères et qui donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’entité à la fin de cet exercice.

Mais pas que pour le commissaire aux comptes, l’administration fiscale et les tiers.

Une information comptable « propre » permet également aux dirigeants d’obtenir une analyse financière ou de gestion plus pertinente.✅

La structure du bilan ou l’évolution pluriannuelle de tel ou tel poste de recettes, de dépenses ou de coûts ne doivent pas être biaisées par des enregistrements comptables aléatoires d’une année sur l’autre.

Sinon, l’analyse et les décisions en découlant pourraient être erronées.

Evidemment, il ne faut pas jouer les « perfectionnistes » (toxiques) de la comptabilité.

Se fixer un seuil clair est préférable, car plus le pointillisme est poussé, moins le gain qualitatif obtenu est significatif.

🔥Bref, n’oublions pas : le mieux est l’ennemi du bien ! 🔥

#expertscomptables #bilan #periodefiscale #comptes2023