Skip to content
Votre expert des associations

2021-06-15 – Transition du CRC 1999-01 vers l’ANC 2018-06… Alors, c’était comment ?

Aucune description alternative pour cette image

Alors cette transition du CRC 1999-01 vers l’ANC 2018-06 : plutôt « relais parfait » ou « patate chaude » ? 😊

Bon, on ne va pas se mentir… tout n’a pas été rose pour établir les comptes annuels 2020 des associations, fondations et fonds de dotation…

Plusieurs raisons expliquent cette transition pas trop toujours simple.

Le contexte COVID-19 n’a pas facilité les diagnostics à effectuer et la réalisation des plans d’actions au sein des entités concernées.

En pratique, les nouveautés étaient nombreuses : CROD, CER, traitement des legs, concours publics, subventions d’investissement, contributions volontaires en nature,…

Plusieurs points techniques ne sont pas d’une grande clarté. De réelles difficultés se sont révélées lors de la mise en œuvre concrète et il a fallu interpréter, arbitrer et prendre position.

Nonobstant, différents outils ont été mis à disposition par le CSOEC et la CNCC pour accompagner les cabinets : ouvrage sur la réforme, guide pour l’annexe, questionnaires de contrôle, etc.

Par ailleurs, les éditeurs de logiciel se sont trouvés eux aussi « un peu » débordés par le sujet… ce qui n’a pas aidé à gagner en sérénité pour établir les états financiers 2020.

D’ici fin 2021, il y aura des ajustements ou évolutions règlementaires, des précisions formelles, des prises de position officielles… enfin, j’espère !

Bref, comme on dit de nos jours, « la saison I est finie et il y aura une saison II… »…

Scroll To Top