20-01-09 – Editeurs de logiciels comptables s’adressant au secteur associatif : prêts pour le 1er janvier 2020 ?

À compter des exercices ouverts le 1er janvier 2020, les personnes morales de droit privé à but non lucratif tenues d’établir des comptes annuels, notamment les associations, devront appliquer le règlement ANC 2018-06 (qui succède au règlement CRC 1999-01).

Toutes ces entités seront concernées par les nouveautés relatives au plan de comptes, aux modèles de bilan et de compte de résultat, et au contenu de l’annexe.

En pratique, la mise en œuvre de ces dernières évolutions passera indubitablement par l’adaptation appropriée des logiciels de comptabilité et d’établissement des états financiers utilisés par les cabinets, les associations, etc.

Un groupe de travail dédié a été créé au sein du Comité secteur non marchand du CSOEC pour s’assurer que les spécificités comptables applicables en 2020 ont été prises en considération par les principaux éditeurs informatiques.

Vous trouverez ci-après l’article avec les résultats de l’enquête effectuée à la rentrée 2019 !

Pour l’Actu experts Associations n° 52 (version intégrale) : http://www.bibliordre.fr/