2. Quiz comptabilité des associations

Testez vos connaissances sur la comptabilité des associations loi 1901 avec le quiz suivant (le lien pour les réponses se situe en bas de page) :

1- La loi de 1901 prévoit des obligations comptables pour les associations.
– Faux

2- Les « comptes annuels » d’une association se composent de :
– Un bilan, un compte de résultat et d’un rapport financier
– Un bilan, un compte de résultat et d’une annexe

3- Une association doit respecter un plan comptable particulier.
– Faux

4- Sauf exception, l’exercice comptable d’une association a une durée de 12 mois (année civile par exemple).
– Faux

5- Pour une association, la date de clôture de l’exercice comptable est obligatoirement le 31 décembre de l’année.
– Faux

6- Une association doit établir un budget annuel.
– Faux

7- Les cotisations des membres d’une association sont toujours enregistrées en comptabilité (produits) lors de leur encaissement.
– Faux

8- Il n’existe qu’une seule possibilité de comptabilisation pour les subventions de fonctionnement attribuées à une association.
– Faux

9- A compter du 1er janvier 2020, la comptabilisation du bénévolat dans les comptes de l’association est obligatoire.
– Faux

10- L’obligation d’établir un compte d’emploi des ressources annuel ne concerne que certaines associations faisant appel public à la générosité.
– Faux

Pour les réponses : cliquez ici.