Pourquoi des contrôles dans les associations ?

Depuis de nombreuses années, on constate qu’un ensemble de dispositifs a été promulgué visant à renforcer le contrôle des associations, afin d’en assurer la transparence. Le paysage associatif a été ébranlé à plusieurs reprises par quelques scandales financiers retentissants, au premier rang desquels figure celui de l’ARC au début des années 90.

La nécessité des contrôles est une évidence et les associations ont pris conscience de leur importance.

Ressenties au premier abord comme des contraintes, les dispositifs de contrôle sont de plus en plus mis en place au sein des associations, qu’il s’agisse particulièrement de contrôles financiers supplémentaires ou plus largement de procédures de contrôle interne notamment pour protéger l’association et ses dirigeants.

Cette évolution vers plus de moyens mis en œuvre pour une transparence accrue a eu également pour conséquence une professionnalisation et une responsabilisation des organes de direction.

Ainsi, bien que fondamentalement distincte des entreprises d’un point de vue lucrativité (non-partage des résultats financiers), les associations tendent de plus en plus à s’en approcher d’un point de vue fonctionnement.