2023-12-19 – Fondations : quelques statistiques officielles (et la plus ancienne ?) !

Selon les données du Ministère de l’Intérieur, 660 Fondations reconnues d’utilité publique étaient recensées en 2021 en France.

L’analyse des données disponibles et librement consultables (data.gouv.fr) est riche d’enseignements sur le sujet.

👉Dans le détail, on constate qu’avant la loi du 23 juillet 1987 qui régit les fondations, plus de la moitié existait déjà !

335 fondations RUP ou « FRUP » très précisément.

Et la plus ancienne ? 🥇

Elle a été créée en 1666 (mille six cent soixante-six), avec une date de reconnaissance d’utilité publique du 22 octobre 1666.

Il s’agit de la Fondation de Blérancourt créée par testament de Bernard Potier, Seigneur de Blérancourt, signé le 8 juin 1661, peu avant son décès.

Elle a été ratifiée par Lettre Royale Patente signée par le roi Louis XIV à Saint Germain en Laye.

Selon le testament, classé aux archives départementales de l’Aisne, il y est stipulé : « Je donne 4000 Livres de rente à prendre sur tous mes biens pour être la Fondation d’un Hôpital que je veux et prétends être basti dans la maison de Fourcroy située à Blérancourt, que feue Madame et moy avons achetée à cette intention, pour y nourrir et faire instruire toute la jeunesse qui se pourra trouver de petits orphelins d’ici et de nos autres villages… Je veux qu’ils n’en sortissent qu’après avoir pris un état … »

NB : Cette fondation existe encore aujourd’hui.

Toujours selon les données officielles en libre accès, on peut déterminer que ces 660 fondations présentent à fin 2023 une existence moyenne de presque 57 ans.

Jusqu’en 1987, il se créait presque 2 fondations par an en moyenne.

Depuis la loi du 23 juillet 1987, le nombre moyen de nouvelles fondations reconnues d’utilité publique s’avère plutôt de 9-10 par an (9,56 exactement), avec un pic à 22 pour l’année 2010.

👉Comme disait l’autre… la Fondation, une idée à creuser !! 🤣

#fondation #generosite #legs #FRUP #RUP #dotation