2022-01-17 – Avance sur crédits et réductions d’impôt 2021

Vous avez peut-être reçu ces jours-ci, le 17/01 normalement, un virement libellé « AVANCE CREDIMPOT » sur votre compte bancaire…

Une erreur de la banque en votre faveur… ?!?!

Euh non… une avance sur vos réductions et crédits d’impôt liés à l’IR, si vous aviez bénéficié en 2021 de réductions ou crédits d’impôt pour vos dépenses effectuées en 2020.

En effet, certaines d’entre elles sont généralement réalisées chaque année : les DONS, cotisations syndicales, services à la personne, gardes d’enfants, investissements locatifs, etc.

Depuis l’entrée en vigueur le prélèvement à la source pour l’IR en 2019, une modalité particulière s’applique pour ces réductions et crédits d’impôt.

Sans attendre le calcul final de l’IR sur les revenus de 2021, une avance de 60 % de ces montants est versée mi-janvier, sans démarche nécessaire de la part du contribuable.

In fine, le solde sera régularisé au vu de la déclaration de revenus 2021 déposée en mai-juin 2022, qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées en 2021 ouvrant droit à réductions et crédits d’impôt.

Et cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’IR à l’été 2022 et figurera sur l’avis d’impôt :

• Si le montant de cette avance est inférieur au montant des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit au titre des dépenses de 2021, un versement complémentaire à l’été 2022 sera effectué ;
  • Si le montant de cette avance est supérieur au montant des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit au titre des dépenses de 2021, il faudra rembourser le trop versé en septembre 2022.

Pour mémoire, la réduction d’impôt sur le revenu à laquelle peut prétendre le contribuable personne physique qui procède à un don à une association éligible, est égale à :

• 66 % du montant des sommes versées retenues dans la limite de 20 % du revenu imposable ; lorsque les dons consentis excèdent, l’année du versement, la limite annuelle de 20 % du revenu imposable du donateur, l’excédent est reportable successivement sur l’année suivante et, le cas échéant, sur celles qui suivent, jusqu’à la cinquième année ;
  • 75 % du montant des sommes versées, dans une limite de 1.000 €, au profit d’organismes sans but lucratif qui assurent la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l’étranger (Restaurants du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire, etc.) ou d’organismes qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement. Au-delà, le taux est de 66%.

A noter que cette réduction d’impôt de 75 % pour un don d’un montant inférieur ou égal à 1.000 € avait été appliquée, à titre exceptionnel en 2020 et 2021, et la loi de finances pour 2022 a prolongé ce dispositif exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2023.