2021-05-11 – Dons « Coluche » et déclaration IR 2020

Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ?…

Pour la déclaration des revenus 2020, il convient de déclarer en case 7UD les dons « Coluche », c’est-à-dire effectués au profit des associations situées en France qui fournissent gratuitement une aide alimentaire aux personnes en difficulté, en France et à l’étranger, favorisent leur logement ou leur donnent gratuitement, à titre principal, des soins médicaux, paramédicaux ou dentaires.

NB : sont également concernés, à compter du 1er janvier 2020, les dons effectués au profit d’organismes sans but lucratif qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violences domestiques, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement.

Ils ouvrent droit à réduction d’impôt au taux de 75 % dans la limite de 1.000 €.

Si vous avez versé plus de 1.000 €, la fraction supérieure à ce montant sera automatiquement ajoutée au montant des dons versés à d’autres organismes d’intérêt général ouvrant droit à réduction au taux de 66 %, , dans la limite de 20% du revenu imposable.

En pratique, cet excédent sera de fait ajouté aux dons déclarés en case 7UF.