2021-03-16 – Guide pour rédiger l’annexe des comptes 2020 des associations

Pour faciliter la rédaction de l’annexe des comptes annuels 2020 des associations et fondations, le Comité secteur non-marchand du CSOEC a élaboré un guide pratique !

Celui-ci a été actualisé des dernières évolutions du règlement ANC n° 2018-06 publiées fin 2020.

Cet ouvrage présente l’avantage de regrouper l’ensemble des dispositions et des tableaux indispensables pour établir une annexe des comptes annuels complète et conforme à la fois au PCG et aux règlements ANC n° 2018-06 modifié et n° 2019-04.

La première application de ces derniers nécessite de traiter correctement les changements de méthodes comptables qui en découlent et de fournir les informations utiles pour l’intelligibilité des comptes.

Ce guide apporte l’aide concrète à la mise en œuvre de cette démarche, avec une approche par nature d’informations à intégrer dans l’annexe : introduction, actif, passif, compte de résultat, etc.

Des commentaires, des compléments, des conseils et surtout des exemples de rédaction sont proposés.

Un grand merci aux contributeurs et aux relecteurs.

NB : il est téléchargeable gratuitement pour les experts-comptables sur le site www.bibliordre.fr