2021-02-02 – Le fonds UrgencESS est pleinement opérationnel !

A été mis en ligne le « guichet unique » permettant à toute structure souhaitant bénéficier de cette aide spécifique, de remplir un seul formulaire de contact : www.urgence-ess.fr

Ce fonds propose notamment :

• Une subvention de 5.000 € ou 8.000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins,
  • Un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.

Les structures de 1 à 10 salariés susceptibles d’en bénéficier sont :

• Les associations,
  • Les coopératives,
  • Les entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS,
  • Les entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique,
  • Les entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts.

En pratique, l’organisme France Active est chargé d’orienter la demande vers l’association la plus proche de la structure. Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière. Par la suite, les structures bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur relance, en plus du soutien financier.