Qu’est ce que le numéro RNA d’une association ?

Le numéro RNA (Répertoire National des Associations) est un identifiant unique attribué à chaque association loi 1901 en France.

Le numéro RNA permet d’identifier de manière formelle et distincte chaque association dans le Répertoire National des Associations, géré par les services de l’État.

Les associations qui relèvent du droit local (régime Alsace-Moselle), elles ne disposent pas d’un numéro RNA.

Lorsqu’une association créée est déclarée, elle doit déposer une déclaration en préfecture ou en sous-préfecture. Une fois cette déclaration enregistrée, l’association se voit attribuer un numéro RNA qui lui est propre.

Ce numéro commence par la lettre W et est composé de 9 chiffres.

Ce numéro facilite l’identification de l’association dans les relations avec les administrations, les partenaires, et le grand public.

Attention, ce numéro ne doit pas être confondu avec le numéro SIRET.

Il est souvent requis dans le cadre de démarches administratives, de demandes de subventions, et d’autres procédures liées au fonctionnement de l’association.