Quel est le poids des associations en France ?

Le poids des associations en France est considérable et sa vigueur ne se dément pas au fil des années. Par associations, il est rappellé que l’on trouve les dénominations habituelles suivantes : association, association loi 1901, association 1901.

Selon le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, on dénombre actuellement environ 1,1 million d’associations en France.

Au sein de ces associations, on compte :
– 14 millions de bénévoles,
– 20 millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’une association, dont l’engagement va du simple don d’argent à plusieurs heures de dévouement par semaine,
– près de 2 millions de salariés.

Globalement, le salariat et le bénévolat représentent chacun l’équivalent de plus d’un million de personnes occupées à temps plein.

D’un point de vue financier, les budgets sont très variables selon la taille des associations, mais également selon les secteurs d’activité. Ainsi, 2/3 des associations ont des budgets annuels inférieurs à 7.500 euros et seulement 5% disposent de budgets supérieurs à 150.000 euros.

En termes de sources de financements, on retrouve globalement un partage assez équilibré entre le privé et le public.

Dans le détail, la répartition est très différente et il ressort que l’origine des ressources des associations varie fortement selon leur taille et leur secteur d’intervention.

Premier « employeur » associatif, les associations du secteur sanitaire et social disposent logiquement des budgets les plus élevés, avec un budget moyen de 200.000 euros.