Présentation

En fin d’année, les sollicitations des associations, fondations,… en matière de dons sont nombreuses !!

Pour celles-ci, les mois de novembre et décembre peuvent être considérés comme cruciaux : ils représentent la « saison haute » de la collecte de fonds issus de la générosité du public.

A chaque partie ses interrogations !

Pour l’association :
– Comment communiquer pour collecter un maximum de dons pour mes projets ?
– Quel justificatif remettre aux donateurs, avec quelles mentions et obligations ?
– Comment vérifier que l’association est habilitée à émettre des reçus fiscaux ?
– Comment assurer les donateurs de la correcte utilisation des fonds collectés ?
– Etc.

Pour le donateur :
– Est-il possible de s’assurer que les fonds seront utilisés dans des conditions appropriées ; projets, transparence,… ?
– Comment choisir la ou les associations qui vous bénéficiez de dons ?
– Toutes les associations peuvent-elles émettre des reçus fiscaux ?
– Le justificatif qui m’est remis (reçu fiscal) est-il valable ?
– Etc.

Les questions-réponses de cette rubrique vous apportent les éléments d’éclairage en la matière.

Thématiques de l'article

Autres Articles sur la même thématique :