Comment fonctionne la réduction d’impôt pour les dons des particuliers ?

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% ou 75% du montant versé, selon l’association bénéficiaire du don.

Voici les taux de réduction à appliquer selon les associations :

CatégorieRéduction applicable
Dons à des organismes d’intérêt général ou RUP66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable
Dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté75% pour un don d’un montant inférieur ou égal à 1.000 €. La fraction au-delà de ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant donné.
Dons à des associations cultuelles75% des versements retenus dans la limite de 562 € (seuil 2023). La fraction au-delà ouvre droit à une réduction d’impôt de 66%.

Cette réduction d’impôt ne peut être supérieure à 20% du revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20%, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

La réduction d’impôt est déduit du montant de l’impôt à payer et non pas sur la base imposable à l’impôt sur le revenu.

Par exemple, si vous êtes redevable de 3.500 euros d’impôt sur le revenu et que vous avez effectué un don de 300 euros sur l’année éligible à réduction d’impôt de 66%, l’impôt à payer s’élèvera à 3.302 euros, soit (3.500 – 66% * 300).