2024-09-17 Seuil de 500 € : charges ou immos ?
🚀 L’illustre seuil de 500 euros et la question lancinante : alors, charges ou immos ? 🤔🤣
Conformément aux règles comptables et fiscales de droit commun, les dépenses d’acquisition d’éléments de l’actif immobilisé doivent être inscrites à un compte d’immobilisations et être amorties sur la durée d’utilisation des biens concernés.
Cependant, par mesure de simplification, l’administration fiscale autorise les entreprises à passer en charges immédiatement déductibles de leur résultat imposable le prix d’acquisition de certaines immobilisations de faible valeur (autres que celles qui constituent l’objet même de l’entreprise).
Les immobilisations concernées sont les matériels et outillages, les matériels de bureau, les meubles meublants de bureau, le mobilier des magasins commerciaux et les logiciels.
➡️ Cette mesure, en vigueur depuis 1973, fixait initialement la valeur unitaire à 2.500 francs HT pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 1988 (vous vous rappelez de cette époque ? 😉 perso, j’étais à l’école).
Avec le passage à l’euro, le Gouvernement a révisé ce seuil à 500 euros pour les exercices clos à compter du 1er janvier 2002.
💥 Et voilà, depuis plus de 20 ans, ce seuil n’a pas bougé : 500 euros.
Mais entre-temps, l’inflation a fait son œuvre, et les prix ont bien grimpé🔥. Si on ajustait ce seuil à son niveau actualisé, il serait plutôt de 750 euros 💸.
👉Allez, soyons « audacieux » : pourquoi ne pas le passer à 1.000 euros ?! 🎉
Quand je vois immobilisés des achats de téléphones ou PC portables à 850 euros HT, amortis sur 3 ans, puis mis au rebut la deuxième année (cassés, HS, volés…) et remplacés, cela engendre un nombre d’écritures comptables et de temps passé disproportionnés.
Bref, pour ce seuil, espérons qu’aucun nouvel immobilisme ne soit enregistré… 😉
hashtag#Fiscalité hashtag#Immobilisations hashtag#GestionFinancière hashtag#Charges hashtag#Entreprises hashtag#Comptesannuels hashtag#Bercy hashtag#CGI hashtag#BOFIP hashtag#dilemne hashtag#option hashtag#choix