2023-12-10 – Atlas de la générosité en France : la « diagonale généreuse »

En matière de dons aux associations, le mois de décembre représente à lui seul près de 25% en moyenne de la collecte annuelle !!

🔥Donc 1/4 de ces ressources pour les associations se joue sur 1 mois.🔥

En ce week-end du Téléthon, cette proportion est évidemment encore bien plus importante pour l’AFM-TÉLÉTHON.

C’est l’occasion de rappeler l’« Atlas de la générosité en France » figurant dans la dernière étude publiée par Recherches & Solidarités en novembre 2023 (28ème édition). 📝

En termes de méthodologie, il est précisé que cet Atlas :
– Est établi à partir des seuls foyers fiscaux imposés, de manière à gommer une large part des différences territoriales constatées sur le plan économique,
– Ne tient pas compte des sommes données, mais sur le seul acte de donner et de le déclarer avec ses revenus.

L’étude met en avant une « diagonale généreuse », « allant des Pyrénées-Atlantiques (11èmerang national) jusqu’aux deux départements alsaciens (Bas-Rhin au 1er rang et Haut-Rhin au 5ème), en passant notamment par la Haute-Garonne, le Tarn et le Lot. »

« Cette diagonale est aussi composée de plusieurs départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que du Doubs. S’ajoutent à cette diagonale, les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique ainsi que l’Ouest francilien. »

L’étude mentionne que le ratio [Donateurs imposés/total des imposés] « de 20,5% en 2022, au plan national, varie fortement de l’ordre de 25% environ, pour Paris et les Hauts-de-Seine, mais aussi dans le Lot et le Doubs, à 15% ou moins encore, pour la Creuse, la Corse et l’Outre- mer. »

Il est intéressant de noter qu’un rapprochement entre le revenu moyen imposable, dans chaque département, et la densité de ses donateurs, est effectué.

A ce titre, il ressort qu’il n’y a pas de corrélation :
– « L’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor, le Gers et les Hautes-Alpes se caractérisent par un revenu imposable très modeste et une forte densité de donateurs.
– Inversement, les Alpes-Maritimes et la Seine-et-Marne tout particulièrement, mais aussi les départements d’Outre-mer, présentent un revenu moyen élevé, laissant espérer une générosité collective bien meilleure. »

Pour l’étude complète Recherches & Solidarités : https://recherches-solidarites.org/blog/2023/11/23/la-generosite-des-francais-2023-2/

#associations #dons #generosité