2022-05-31 – Densité de créations des associations 2018-2019 à 2020-2021

Même si c’est un peu la période, ceci n’est pas une carte électorale…

Il s’agit d’une carte de la densité de créations, soit le nombre d’associations créées rapporté à la population du territoire concerné.

Elle reflète la dynamique de créations, c’est-à-dire la propension des habitants à créer de nouvelles associations.

Cet indicateur traduit la dynamique de créations et non le dynamisme du tissu associatif.

Cette dernière notion s’observe, elle, au travers des actions menées, de l’implication des habitants, de la coopération inter-associative, etc.

Ces chiffres clés de la vie associative ont été recensés et compilés par Recherches & Solidarités dans chacune des Régions. Ils sont basés notamment sur le RNA et les 201.310 créations d’associations sur la période 2018-2019 à 2020-2021.

Ils sont destinés d’une part à fournir des données officielles les plus récentes sur le secteur associatif, en le situant dans son contexte local et dans l’ensemble national :

– Territoire : surface (km²), nombre de communes, densité de population, etc. ;

– Démographie : population totale, évolution annuelle, répartition de la population par classe d’âge (en effectif et en %) ;

– Economie : PIB, PIB par habitant, taux de chômage localisé, taux de pauvreté.

Et d’autre part, l’objectif est de partager cet état des lieux avec les acteurs, les décideurs locaux et tous ceux qui s’intéressent à la vie associative, en insistant sur les spécificités de la Région.

En pratique, pour chaque Région, sont détaillés ces points :

1. Éléments de contexte

2. Créations d’associations : bilan sur dix ans et analyse

3. Combien d’associations et de bénévoles dans la région ?

4. L’emploi associatif : un enjeu économique et social

5. COVID-19 : où en sont les associations ?

Pour la totalité des données et des études par région : https://recherches-solidarites.org/blog/2021/10/04/vie-associative-en-region/