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2. La mission du commissaire aux comptes dans les associations


La mission de commissaire aux comptes dans les associations

La loi a prĂ©vu que certaines associations doivent nommer un commissaire aux comptes : associations recevant plus de 153.000 € de dons ou de subventions, associations ayant une activitĂ© Ă©conomique au-delĂ  de certains seuils…

 

Le commissaire aux comptes d’une association a pour mission de certifier que les informations financières communiquĂ©es aux tiers (collectivitĂ©s locales, donateurs…) sont sincères et rĂ©gulières (au regard des règles comptables).

 

Ainsi, au-delĂ  de l’exigence lĂ©gale, l’intervention du commissaire aux comptes est une garantie de transparence, qui ne peut que renforcer les relations de confiance entre l’association et ses partenaires.

 

La mission légale du commissaire aux comptes dans les associations comprend les éléments suivants :
– un rapport de certification des comptes
– une information sur les conventions rĂ©glementĂ©es (entre l’association et ses dirigeants, directement ou indirectement)
– la vĂ©rification de la cohĂ©rence et la concordance du compte d’emploi avec les documents comptables.

 

Pour en savoir plus sur l’obligation de nommer un commissaire aux comptes, cliquer :
L’association doit-elle nommer un commissaire aux comptes ?
Quand la nomination d’un commissaire aux comptes devient-elle obligatoire pour une association ?

 

Pluriel Consultants et le commissariat aux comptes


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