php query_posts($query_string . 'orderby=date&order=desc'); ?>
2025-07-15- Les Restaurants du Cœur représentent un modèle particulier [en matière de contributions volontaires en nature (CVN)] »

Publié dans ACTUALITES !
👉 Et pour cause : les CVN y sont supérieures aux produits d’exploitation !
Conformément au règlement ANC 2018-06, la comptabilisation des CVN permet à l’entité de présenter l’ensemble de ses activités et moyens :
- « Connaître et rendre compte de l’intégralité des « ressources mises en œuvre ».🔍
Pour rappel, une CVN est l’acte par lequel une personne physique ou morale apporte à une entité un travail, des biens ou des services à titre gratuit. Ceci correspond à :
- des contributions en travail : bénévolat, mises à disposition de personnes ;
- des contributions en biens : dons en nature redistribués ou consommés en l’état ;
- des contributions en services : mises à disposition de locaux ou de matériel, prêt à usage, fourniture gratuite de services.
Pour les Restaurants du Cœur, les CVN se composent :
- Principalement du bénévolat : 75.000 bénévoles réguliers et 30.000 bénévoles occasionnels ;🙋
- Puis des dons en nature : dons des entreprises, des distributeurs, des particuliers (165 M€ en 2024), valorisés selon la règle du « coût évité » et depuis 2021 des denrées du SEAA (26 M€ en 2024) ;
- Et aussi d'autres dons : matériel et mécénats de compétences évalués sur la base des informations des entreprises donatrices.
Comme d’habitude, le point fondamental ne porte pas sur la valorisation en tant que tel des CVN, mais sur leur recensement fiable.
En l’espèce, la valorisation du bénévolat est effectuée en heures sur la base d’un Smic moyen pondéré, charges sociales incluses.🧮
Pour le recensement, à cette échelle très importante, un outil rigoureux pour les activités réalisées par les bénévoles est indispensable.🛠️
La Cour des comptes l’indique :
- « Cette valorisation importante du bénévolat nécessite de s’assurer du recensement effectif et régulier de l’activité des bénévoles » ;
- « Le déploiement de l’outil Parcoeur, en préfiguration en 2023 dans 32 associations départementales, et sa généralisation engagée en 2024 doivent permettre un recensement et un suivi précis du temps des bénévoles » ;
- « La valorisation du bénévolat sous forme de CVN doit conduire l’organisme à s’assurer de la régularité et de l’effectivité du recensement de l’activité des bénévoles en veillant à l’utilisation du nouvel applicatif de déclaration dans l’ensemble des associations départementales. »
👉L’objectif visé et indispensable consiste ainsi à fiabiliser cette valorisation, via l’outil, grâce à des enregistrements réguliers et sur la base de plannings contrôlés par les responsables.
Par ailleurs, on peut noter que la durée moyenne d’engagement au sein de l’association est de 6 ans et la moyenne d’âge des bénévoles de 62 ans. Parmi eux, 59% sont des femmes.
📣 Bref, comme le disait Coluche :
« On compte sur vous ! »
#associations #bénévoles #contributionsvolontairesennature #CVN #comptesannuels