php query_posts($query_string . 'orderby=date&order=desc'); ?>
2025-07-08- Un récent guide préfectoral rappelle les critères essentiels permettant de qualifier une subvention

Publié dans ACTUALITES !
L’organisme privé qui poursuit des objectifs propres, initie et définit une action qui intéresse la collectivité publique.
La personne publique ne doit pas pour autant avoir défini son besoin au préalable, il faut seulement que le projet coïncide avec des considérations relevant de l’intérêt général (intérêt public local ; art. L.2121- 29 du CGCT).
En distinction avec les contributions obligatoires prévues par les lois et les règlements.
2/ Ensuite, la distinction entre subvention – prestations de services relevance de la commande publique est mise en évidence.
La frontière peut paraître parfois poreuse. En effet, certaines subventions pourraient directement être requalifiées comme un contrat de la commande publique, au regard de la somme versée, en ce qu’elles seraient un marché public ou une concession.
Cette analyse s’effectue factuellement et la requalification est encourue même avec une « convention de subvention » signée en bonne et due forme.
Réf. Guide sur les subventions locales et le contrôle en préfecture, Dir. de la citoyenneté et de la légalité, Bureau des collectivités locales, préf. Indre et Loire.
#associations #subventions #droitpublic #collectivites #commandepublique #prestations #interetpublic #interetgeneral