2025-07-04- Le catalogue de la CNCC 2025/2026
Le nouveau catalogue de la CNCC est publié : Cliquez-ici pour le consulter
Dont une nouvelle formation juste incontournable : "Audit du CROD et du CER des entités faisant appel à la générosité du public : spécificités à maitriser et points de vigilance".
Les ressources issues de la générosité du public (dons, libéralités, etc.) constituent un mode de financement essentiel dans le secteur non lucratif.
Lorsque ces fonds sont collectés dans le cadre d’un « appel à la générosité du public » (AGP), la transparence devient une exigence incontournable.
Celle-ci se traduit notamment par la production d’états financiers spécifiques tels que le Compte d’Emploi annuel des Ressources (CER) et le Compte de Résultat par Origine et Destination (CROD), intégrés aux comptes annuels.
Dès lors, le commissaire aux comptes a une responsabilité particulière au travers de sa mission de certification de ces derniers.
Le commissaire aux comptes, chargé de la certification, doit maîtriser un cadre juridique et comptable unique, tout en appréhendant les risques spécifiques à ces entités faisant « AGP ».
La mise en œuvre d’une démarche d’audit adaptée est incontournable, pour comprendre les enjeux clés, évaluer les risques, contrôler les informations fournies et conclure sur le CER et le CROD à certifier.
