Quid des réductions d’impôt pour dons aux associations avec le prélèvement à la source en 2019 ?

A compter du 1er janvier 2019, entre en vigueur le prélèvement à la source d’impôt sur le revenu.

NB : Ce mécanisme constitue une nouvelle méthode de collecte de l’impôt sur le revenu. Les règles de détermination de cet impôt restent identiques.

Les réductions d’impôt liées aux dons aux associations et fondations sont maintenues et les mêmes règles s’appliqueront :
– Les dons effectués en année N (2019 par exemple) permettront d’obtenir une réduction d’impôt l’année N+1 (2020 en l’espèce).
– Les dons réalisés en année N sont portés sur la déclaration de revenus de N déposée en mai de l’année N+1.

Ce qui change en pratique :

Aujourd’hui :
Les réductions d’impôts sont intégrées dans le calcul de votre prélèvement mensuel (ou au tiers) d’impôt sur le revenu relatif à l’ensemble de vos revenus nets.

A compter du 1er janvier 2019 :
Le prélèvement à la source de vos revenus (salaires, etc.) étant désormais individualisé (par exemple, un prélèvement intervient tous les mois directement sur votre salaire), une modalité particulière est instaurée pour les réductions d’impôts au titre des dons.

Dès janvier 2019, sera effectué un acompte équivalent à 60% de la réduction d’impôt dont vous avez bénéficié en 2018 au titre des dons que vous avez effectués en 2017.

Le solde vous sera restitué en juillet 2019, après votre déclaration de revenus déposée en mai 2019, qui permettra de déclarer le montant de vos dépenses engagées en 2018 ouvrant droit à la réduction d’impôt.

Thématiques de l'article

Autres Articles sur la même thématique :