Les bénévoles et les membres
Un bénévole peut-il transformer un non remboursement de frais en don au bénéfice de l’association ?
Une disposition du code général des impôts permet aux bénévoles, sous certaines conditions et dans une certaine limite, de bénéficier d’une réduction d’impôt afférente aux frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative. Les conditions d’application (fixées par une instruction fiscale de 2001) sont les suivantes : – Les frais doivent être…
Lire la suiteUn bénévole peut-il se faire rembourser ses frais dans une association ?
Un bénévole dans une association peut être remboursé des dépenses qu’il engage à l’occasion de son engagement associatif. Pour prétendre au remboursement de frais, ceux-ci doivent répondre à plusieurs conditions : – exclusivement se rapporter à l’exercice de la mission associative – avoir été engagés dans l’intérêt de l’association – être justifiés par des documents…
Lire la suiteQuelles sont les différences entre un bénévole et un salarié ?
L’élément caractéristique d’un bénévole est sa participation au fonctionnement, à la vie de l’association, à son animation, à son développement, …, et l’absence contrepartie (financière). Le salarié peut réaliser les mêmes tâches, mais perçoit une rémunération pour l’accomplissement de celle-ci. Par ailleurs, une relation de bénévolat est susceptible de se voir requalifiée en contrat de…
Lire la suitePour les membres, l’adhésion à une association est-elle obligatoire ?
Le principe fondateur de la loi de 1901 est celui de la liberté. Dès lors, toute personne est libre d’adhérer ou non à une association. En conséquence, chaque personne peut choisir son association et il est permis d’être membre de plusieurs associations. En général, pour faire la preuve de l’adhésion à une association, il est…
Lire la suitePeut-on refuser le renouvellement de l’adhésion d’un membre ?
Le contrat d’association est un contrat de droit privé soumis, comme tel, à la liberté contractuelle. Une association peut ainsi librement refuser le renouvellement de l’adhésion de l’un de ses membres. Tel est le cas notamment si les statuts d’une association prévoient que l’adhésion des membres est limitée dans le temps (une année) et son…
Lire la suitePeut-on exclure un membre d’une association ?
Les statuts d’une association, complétés ou non par le règlement intérieur, peuvent : – prévoir de manière détaillée les agissements constitutifs d’une faute et pouvant entraîner une sanction disciplinaire, – ou, au contraire, se référer à une incrimination générale (par exemple « une sanction est encourue pour tout motif grave »), – voire combiner les…
Lire la suiteLes bénévoles sont-ils couverts pour les risques d’accident encourus lors de leur activité au sein de l’association ?
Sauf dans les associations gérant des établissements sociaux ou médico-sociaux, la couverture des bénévoles contre les accidents du « travail » qui surviendraient dans leurs activités associatives ou pendant le transport pour se rendre sur place est facultative. Prévu par les articles L743-2 et R743-4 à 743-10 du Code de la Sécurité sociale, les associations…
Lire la suiteFaut-il remettre un récépissé à un membre lors du paiement de sa cotisation ?
L’obligation de remise d’un récépissé à un membre d’association lors du règlement de sa cotisation ne figure dans aucun texte légal ou réglementaire. Ce seront, le cas échéant, les statuts et/ou le règlement intérieur qui peuvent prévoir que chaque adhérent recevra un tel document. L’une des exceptions concerne le cas où la cotisation, considérée en…
Lire la suiteEst-il possible de cumuler un poste de membre et de salarié ?
Sauf dispositions règlementaires particulières, le cumul des statuts de salarié et de membre est légalement autorisé. Néanmoins, les statuts et/ou un règlement intérieur d’une association peuvent interdire ce cumul. Ensuite, dans l’hypothèse où un membre peut être qualifié de « dirigeant de fait », il entre dans les dispositions relatives au cumul de salarié et…
Lire la suiteDoit-on remettre une carte d’adhérent à chaque membre d’une association ?
L’obligation de remise d’une carte d’adhérent à un membre d’association ne figure dans aucun texte légal ou réglementaire. Ce seront, le cas échéant, les statuts et/ou le règlement intérieur qui peuvent prévoir que chaque adhérent recevra un tel document.
Lire la suiteComment devient-on bénévole dans une association ?
Pour devenir bénévole dans une association, il convient tout simplement d’en faire la proposition aux dirigeants de l’association concernée. Il est généralement demandé les informations suivantes : – Les disponibilités hebdomadaires (en temps) : ½ journée, 1 journée, entre 1 et 2 jours, plus de 2 jours, … – Les disponibilités hebdomadaires (en moment) :…
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