Aller au contenu
Votre expert des associations

La constitution


Une association reconnue d’utilité publique (RUP) peut-elle ou doit-elle avoir un règlement intérieur ?

Les statuts des associations reconnues d’utilité publique peuvent faire explicitement référence à un règlement intérieur, précisant les conditions d’application des règles qu’ils prévoient. Ce règlement intérieur est préparé par l’association. Il n’entre en vigueur qu’après approbation formelle du Ministère de l’intérieur. Pour aider à sa rédaction, un modèle de règlement intérieur est fourni par l’administration.…

Lire la suite

Un règlement intérieur est-il obligatoire pour une association ?

Pour une association, le règlement intérieur n’a pas de caractère obligatoire, sauf si une disposition statutaire ou conventionnelle le prévoit. Il constitue donc un document facultatif. Le règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts, voire suppléer à leur silence, sans modifier ou altérer leur contenu. Les dispositions de ces deux documents juridiques rédigés…

Lire la suite

Un registre des décisions dans une association est-il obligatoire ?

Le registre sur lequel les associations peuvent reporter les délibérations de ses organes collégiaux (assemblée générale, conseil d’administration, …) n’est pas obligatoire, sauf stipulation particulière dans les statuts ou un règlement intérieur. Dans la positive, il s’agit alors de tenir un registre dans lequel les comptes rendus des délibérations de chaque organe collégial seront conservés…

Lire la suite

Un conseil d’administration est-il obligatoire dans les statuts ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations. La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Les statuts peuvent prévoir la désignation d’un conseil d’administration. Dans l’affirmative,…

Lire la suite

Toutes les associations doivent-elle être déclarées ?

La déclaration en Préfecture d’une association n’est pas obligatoire. On parle alors d’association non déclarée. Cette absence de déclaration se traduit par l’absence de personnalité morale de l’association. Dès lors sa « capacité » juridique est fortement limitée, en particulier il ne lui est pas possible de recevoir des subventions, agir en justice, ouvrir un…

Lire la suite

Quels sont les statuts type pour une association reconnue d’utilité publique (RUP) ?

Les statuts type L’association RUP doit avoir un fonctionnement démocratique et être organisée en ce sens par ses statuts. Dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’utilité publique d’une association, le Ministère de l’intérieur apprécient cette condition. Pour aider les associations, un modèle de statuts est fourni par l’administration. Approuvé par le Conseil d’État,…

Lire la suite

Quelles sont les pièces nécessaires pour déclarer une association ?

La déclaration en Préfecture nécessite les pièces suivantes : – le nom et l’objet de l’association, – l’adresse du siège social et des établissements secondaires, – les nom, profession, domicile et nationalité des personnes chargées, à un titre quelconque, de son administration ou de sa direction, – un exemplaire des statuts. Le nom, l’objet et…

Lire la suite

Quelle doit être la composition du bureau ?

Comme pour l’assemblée générale, la composition et le rôle des organes de gestion de l’association sont laissés à la discrétion des statuts, sauf dans certains cas (association reconnue d’utilité publique, associations émettant des valeurs mobilières…). Les statuts types publiés par l’administration, et repris par la plupart des associations, prévoient un conseil d’administration, élu par l’assemblée…

Lire la suite

Quel est le coût des formalités auprès de la préfecture pour une association ?

Les formalités auprès de la préfecture peuvent avoir un coût : – Déclaration de création d’une association – Déclaration de modification d’une association : titre, objet, siège social, adresse de gestion – Dépôt des comptes annuels – Déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration d’une association Par exemple, le dépôt des comptes annuels…

Lire la suite

Qu’est-ce que le registre spécial et est-il obligatoire ?

Jusqu’en juillet 2015, toute association, qu’on l’a nomme « association », « association loi 1901 » ou « association 1901 », devait légalement disposer d’un registre spécial. Depuis, la tenue du registre spécial n’est plus obligatoire, mais l’association peut continuer à le tenir. ATTENTION, si une clause statutaire prévoit expressément la tenue du registre spécial, celui-ci doit être tenu même si…

Lire la suite

Peut-on créer une association avec une seule personne, un seul membre ?

La constitution d’une association « unipersonnelle », c’est à dire avec une seule personne ou un seul membre, n’est pas légalement possible. L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 stipule : « L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre…

Lire la suite

Les statuts de l’association sont-ils obligatoires ?

L’existence de statuts écrits est obligatoire pour les associations déclarées. Le contenu de ces statuts est libre, sauf pour certains types d’associations. Il existe des statuts types publiés par l’administration, à titre d’exemples non obligatoires. Un certain nombre d’associations ont des clauses obligatoires à insérer dans leurs statuts : – Les associations ayant une activité…

Lire la suite

Le nom de l’association peut-il être protégé ?

Le choix du nom de l’association est une étape importante. C’est cette dénomination qui figurera sur tous les documents officiels de l’association. Fruit d’une réflexion le plus souvent collective, le nom de l’association peut être « créatif » ou pas. Dans l’hypothèse où les dirigeants veulent « protéger » le nom de l’association, cette protection…

Lire la suite

Existe-t-il une organisation obligatoire pour l’administration d’une association (assemblée générale, conseil d’administration, bureau) ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations. Ainsi, la composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels). Dès lors, rien n’impose à l’association de disposer d’un bureau,…

Lire la suite

Comment obtenir la reconnaissance d’utilité publique ?

Une association peut être reconnue d’utilité publique sur demande, par décret en Conseil d’État. Pour être reconnue d’utilité publique, l’association doit avoir un objet d’intérêt général et avoir une certaine importance (nombre de membres, ressources financières, ancienneté…). Des statuts types ont été établis par l’administration. Pour plus de détails : – http://www.votre-expert-des-associations.fr/Comment-obtenir-la-reconnaissance.html – http://www.votre-expert-des-associations.fr/Quels-sont-les-statuts-type-pour.html

Lire la suite

Comment obtenir la reconnaissance d’utilité publique (RUP) pour une association ?

Une association loi 1901 déclarée peut être reconnue d’utilité publique (RUP), cette reconnaissance s’obtenant exclusivement par décret en Conseil d’État. La demande de reconnaissance d’utilité publique s’effectue sur papier libre, signé de toutes les personnes compétentes en application des statuts, auprès du Ministère de l’intérieur. Pour être reconnue d’utilité publique, les conditions suivantes sont à…

Lire la suite

Comment constituer une association ?

La constitution d’une association est libre et ne nécessite aucune formalité particulière. Toutefois il faut être deux personnes au minimum pour créer une association (premier alinéa de la loi de 1901). En d’autres termes, une association « unipersonnelle » est légalement impossible. De plus, pour bénéficier de la personnalité morale (et donc de la possibilité de recevoir…

Lire la suite

A quoi sert la reconnaissance d’utilité publique pour une association ?

L’association reconnue d’utilité publique, dite « RUP », dispose des prérogatives suivantes : – Possibilité de recevoir des legs et donations – Possibilité de détenir des bois, forêts ou terrains à boiser – Possibilité de détenir des immeubles nécessaires (et non pas seulement « strictement nécessaires ») au but qu’elle se propose – Possibilité d’agir en justice dans un…

Lire la suite

Faire défiler vers le haut